Présentoir

Outils30 août 2006

presentoir

Le présentoir permet une convivialité dans la diffusion des documents de prévention. Ce présentoir est offert à chaque nouvel établissement, mais certains établissements s’équipent à leurs frais, pour présenter de façon ludique les documents de prévention. C’est une initiative de nos adhérents, qui mérite d’être saluée.

L’intérêt des présentoirs n’est plus à démontrer, ils permettent au sein d’un même établissement de créer un point information-prévention avec une unité dans la mise en forme des documents de prévention et cela sur tout le territoire.

Les délégués du SNEG négocient toutefois avec certains patrons qui préfèrent parfois leur présentoir « maison » (manque de place, présentoir SNEG non assorti au cadre).

Comme à chaque fois, l’emplacement de ces présentoirs fait l’objet de négociations avec les chefs d’établissement en fonction de la clientèle et du passage. Cette place est capitale pour optimiser l’efficacité des brochures. Nos chargés de prévention restent attentifs à ce que cet emplacement ne soit pas changé, car cela peut traduire un signe de désaffection de la prévention dans l’établissement. Le rôle de médiateur tourne parfois à celui de gardien de la prévention. L’intérêt du personnel pour l’infection à VIH joue un rôle important dans la valorisation du présentoir. Certains salariés ou patrons alimentent d’eux-mêmes les présentoirs à partir du stock laissé par leur délégué, en attendant sa prochaine visite.