PREVAGAY 2015

Communiqués 2015, Recherche25 septembre 2015

PREVAGAY, la recherche vient là ou vous êtes

Prevagay 2015 - afficheL’ENIPSE et l’InVS renouvellent une étude* avec et pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes. Cette enquête, intitulée PREVAGAY 2015, aura lieu dans 5 villes françaises, Nice, Montpellier, Lyon, Lille et Paris. Elle aura pour objectif principal d’estimer les séroprévalences** de l’infection à VIH et des hépatites B et C.
Les gays sont la population la plus touchée par le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST). Aussi, afin d’améliorer les actions de prévention, de dépistage et de prise en charge, il est primordial de disposer de données actualisées sur la situation épidémiologique et comportementale des gays.
C’est pourquoi l’ENIPSE et l’InVS viendront à la rencontre des gays dans leurs lieux festifs. Il sera proposé aux clients présents dans ces lieux de participer à l’enquête, après avoir reçu une information préalable et donné un consentement. Il suffira de déposer quelques gouttes de sang sur un buvard ainsi que de répondre à un questionnaire comportemental sur tablette tactile.
Les données recueillies sont totalement anonymes et ne pourront en aucun cas être utilisées à d’autres fins que cette étude.

La participation de tous les gays est importante, qu’ils connaissent ou pas leur statut sérologique au VIH ou aux hépatites.

Pour en savoir plus, consultez le site internet dédié : www.prevagay.fr

  • Nice : du 17 septembre au 11 octobre
  • Montpellier : du 23 septembre au 18 octobre
  • Lyon : du 15 octobre au 08 novembre
  • Lille : du 22 octobre au 15 novembre
  • Paris : du 05 novembre au 13 décembre

*Cette étude à été réalisée pour la première fois à Paris en 2009 auprès des gays fréquentant les lieux commerciaux.
**En épidémiologie, la prévalence désigne l’état de santé d’une population à un moment donné. La prévalence d’une infection particulière représente ainsi le nombre de personnes atteintes par cette infection à un instant donné.