Qui sommes-nous ?

L’histoire

logo_SNEGL’ Association historique « LE SNEG » a été créée en 1990 par Bernard Bousset soutenue par d’autres exploitants militants, il y a 24 ans. Nos présidents successifs ont été, Jean-François Chassagne, Gérard Siad, Frédéric Dupont et enfin aujourd’hui Danièle POZZA.

Tandis que l’épidémie de Sida faisait des ravages, il était encore interdit en France de distribuer des préservatifs et des documents de prévention dans les commerces. Accompagné d’une poignée de militants gays, commerçants et acteurs associatifs, Bernard Bousset interpelle alors les pouvoirs publics afin d’obtenir l’autorisation de mettre en place , sans craindre ni verbalisation, ni fermeture administrative, la distribution de préservatifs et de documents de prévention adaptés à la communauté homosexuelle. Le 18 mars 1992, grâce aux actions de Bernard Bousset, est signée une circulaire interministérielle permettant la mise en place de la prévention dans les établissements commerciaux de la communauté gay, mais aussi bien au-delà…

Aujourd’hui

logo_enipse_480x280L’ENIPSE poursuit son projet associatif basé sur l’échange et la compréhension de l’autre. Elle poursuit la mobilisation d’un réseau festif de quelques 800 lieux commerciaux LGBT+ et libertins en France dans le domaine de la lutte contre le SIDA et les autres IST par la mise en place d’outils spécifiques et adaptés de prévention (affiches, documents, préservatifs, gels etc..).

L’association développe un programme d’action auprès des clientèles des lieux festifs, des associations, des sites et applications de rencontre couvrant les champs de la santé sexuelle à la santé mentale. Ces actions s’intègrent dans le parcours de prévention, de dépistage, mais aussi du soin du patient, comme l’éducation thérapeutique, les groupes de paroles, la formation ou la sophrologie.