Enquête online sur le désir sexuel au masculin

Communiqués, Communiqués 200423 juin 2004

Paris le 23/06/04

Dans le domaine de la sexualité et de la prévention du VIH, les enquêtes menées jusqu’à présent sur les gays ont peu pris en compte les questions relatives aux désirs et aux pulsions sexuelles.

Pour aborder précisément ces situations, le Sneg initie, en partenariat avec l’Institut for Psycho Social Research et Citégay, une enquête online inédite sur le désir sexuel au masculin. Outre les pratiques sexuelles proprement dites et les attitudes face au VIH, cette enquête explore pour la première fois en France la sexualité dans toutes ses dimensions. Les participants sont invités à se prononcer sur les formes particulières que prend leur désir et à évaluer la façon dont ils composent avec leurs besoins sexuels.

L’étude vise non seulement à mieux comprendre la façon dont se manifeste le désir sexuel mais à étudier son influence sur les comportements dans le domaine de la gestion des risques face aux Infections Sexuellement Transmissibles dont le VIH. Depuis quelques années, la mode au sein du monde gay est aux ambiances et aux scénarios sexuels “hot and wild”. Les résultats de l’enquête permettront de mieux comprendre ce nouveau contexte afin d’optimiser les actions de prévention et d’aider les gays à vivre une sexualité épanouie tout en limitant les prises de risque.

L’enquête est destinée à l’ensemble des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes. Ceux-ci sont donc invités à ne pas manquer l’opportunité qui leur est offerte de tester leur sex drive en participant à l’enquête mise à disposition sur les sites Internet de Citégay.com et Sneg.org. Le questionnaire est également disponible sur simple envoi d’e-mail à : jeparticipe@i-psr.org. L’anonymat des réponses est garanti.

Le Syndicat National des Entreprises Gaies (www.enipse.fr) qui intervient dans le domaine de la prévention est promoteur de cette enquête. Celle-ci est menée conjointement avec Citégay (www.citegay.com) qui constitue l’un des principaux sites gays français et l’Institut for Psycho Social Research (www.i-psr.org), qui mène via Internet des enquêtes sur la sexualité des gays en France et aux Pays-Bas. L’I-psr a été charge de la conception et de l’exploitation de l’enquête.

La coordination de l’enquête est assurée par Antonio Alexandre pour le Sneg et par Philippe Adam et John de Wit de l’I-psr pour le volet scientifique.

L’enquête est réalisée avec la participation par la Direction Générale de la Santé et par le Sneg, Citégay et l’I-psr qui ont chacun apporté leur contribution au projet.

Les résultats de l’enquête seront publiés sur les sites du Sneg, de Citégay et de l’I-psr et seront adressés directement aux répondants qui en formuleront la demande.

Syndicat National des Entreprises Gaies

59, rue Beaubourg – 75003 Paris Tél. : 01 44 59 81 01 – Fax. : 01 44 59 81 03 – E-mail : sneg@sneg.org