Invitation à la présentation des résultats de l’enquête sur le désir sexuel au masculin

Communiqués 20041 décembre 2004

Paris le 01/12/04

Dossier suivi par :
Philippe Adam, I-psr
Antonio Alexandre, Délégué National Prévention

Madame, Monsieur,

Le Syndicat National des Entreprises Gaies vous convie à la présentation en exclusivité des résultats de l’enquête en ligne sur le désir sexuel au masculin qu’il a initié en partenariat avec l’Institut de Recherche I-PSR, le site Internet Citégay et avec la participation de la Direction Générale de la Santé.

Le 8 décembre 2004 de 9h15 à 11h30
Accueil autour d’un petit déjeuner organisé au CARRE
18 rue du Temple, 75004 PARIS
M° Hôtel de Ville

Cette étude est la première enquête interactive d’envergure menée en France auprès du public des gays internautes. Entre juin et octobre 2004, une bannière portant le slogan « Testez votre sex drive en ligne et aidez la recherche » invitaient les internautes visitant les sites de Citégay, du SNEG ou de l’I-PSR à répondre à un questionnaire en ligne de 359 questions.

Près de 3000 homo et bisexuels masculins ont participé à l’enquête. La population recrutée par Internet est différente de celle recrutée par l’intermédiaire de questionnaires encartés dans la presse gay (enquêtes presse gay) ou par questionnaires distribués dans les lieux (enquêtes baromètre gay) : les internautes sont en effet plus jeunes, bien plus actifs sexuellement mais aussi bien plus souvent engagés dans des rapports non protégés. De ce fait, les répondants expriment une forte demande non seulement d’informations factuelles sur la prévention mais de conseils voire, dans certains cas, d’aide et de soutien.

L’originalité de l’étude est d’étudier non seulement les pratiques et les besoins préventifs des personnes mais aussi les dimensions subjectives de la sexualité, de la prévention ou de la prise de risque. Cette enquête complète donc les données disponibles au travers des enquêtes presses gay ou baromètre gay.

L’enquête sur le désir montre à partir de scénarios posés aux gays que ceux qui ont l’intention de prendre des risques dans le futur restent minoritaires. I-PSR propose d’utiliser un nouveau paradigme pour dépasser un débat qui se focalise sur le « bareback » et prendre en compte des mécanismes beaucoup plus diffus et moins intentionnels de prises de risques. L’idée est la suivante : bien que n’ayant pour la plupart pas l’intention de prendre des risques, les gays se retrouvent aujourd’hui très souvent engagés dans des situations où l’opportunité d’avoir un rapport non protégé se présente. L’enquête permet de cerner les facteurs psychologiques et psychosociologiques qui influencent le fait d’être prêt à accepter le risque dans certaines situations : il s’agit de la démotivation face au safer sex, de la complaisance à l’égard des rapports non protégés, de l’optimisme face aux nouveaux traitements, des désirs ou besoins sexuels impérieux et de l’engagement dans des situations à fort niveau d’excitation sexuelle et enfin de la dépression qui rend les individus très vulnérables.

Les connaissances produites dans le cadre de l’enquête permettent donc de renouveler le cadre de la recherche sur la sexualité et la prise de risque parmi les gays et offrent également de nouvelles pistes pour la prévention.

Le SNEG présentera l’agenda des actions envisagées à partir des résultats de l’enquête. Dès la mi-décembre 2004, une nouvelle forme de campagne de prévention intégrant la part non intentionnelle de la prise de risque et les situations de vulnérabilités mises en évidence par l’enquête sur le désir sera lancée. Le SNEG entend également mieux répondre aux besoins préventifs des gays qui font des rencontres sur Internet et propose de mettre en chantier le projet d’une Charte de responsabilité des sites de rencontre calquée sur celle qui existe déjà dans les établissements commerciaux depuis 1995.

Jean-François CHASSAGNE Président

Syndicat National des Entreprises Gaies
59, rue Beaubourg – 75003 Paris Tél. : 01 44 59 81 01 – Fax. : 01 44 59 81 03 – E-mail : sneg@sneg.org