Actions prévention sur les sites Internet LGBT

Communiqués 20051 juin 2005

La lutte contre le Sida est plus que jamais de la responsabilité de tous

CitéGay amplifie ses actions Prévention. Depuis plusieurs années, en France comme à l’étranger, on assiste à une dérive inflationniste inquiétante des prises de risques, dérive confirmée par les études épidémiologiques et les enquêtes effectuées auprès du public LGBT. Nous ne sommes pas épargnés par ce phénomène et le constat même de cette évolution sur nos services appelle à la remobilisation de tous en cette année où la lutte contre le Sida est déclarée Grande Cause Nationale.

A l’heure où la prévalence du VIH ne diminue pas et les IST sont toujours plus présentes, l’enquête Sex Drive (Enquête en ligne sur le désir au masculin), conduite par l’IPSR (Institute for Psycho Social Research/Internet Prevention and Sexuality Research) et le Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG) en partenariat avec CitéGay, a permis de mettre en évidence les causes diffuses et non intentionnelles de prises de risques. Cela permet également de dépasser, sans le minorer, le phénomène du Bareback et s’attaquer au phénomène inquiétant du Relapse. Après plus de vingt ans de lutte contre la pandémie, les actions de prévention, dans un premier temps générales puis ciblées sur des populations précises, montrent aujourd’hui leurs limites notamment au regard de la diversité de la population LGBT et des causes de prises de risques, intentionnelles ou non.

Depuis maintenant plus d’un an, nous travaillons à une refonte complète de nos actions prévention prenant en compte : la diversité notre communauté et lectorat ; les résultats des études de santé publique ; les caractéristique et les contraintes techniques d’un support média tel que le web. Dans ce contexte, nous avons souhaité dialoguer avec les associations de lutte contre le sida, travailler de concert avec elles et fédérer nos actions prévention internet. Nous avons constitué un groupe de travail informel avec le SNEG, les associations Aides, Sida Info Service, Act Up Paris, et consulter notamment l’IPSR. Le but de ce groupe informel était de tirer, d’une part, un bilan général des actions prévention sur les sites Internet gays et, d’autre part, concevoir et réfléchir à des actions communes. Ces actions, dédiées au web, peuvent être déclinées par tout éditeur qui souhaiterait rejoindre ce groupe de travail et participer à l’élaboration de ces actions, dans un cadre non partisan, militant et qui dépasse les clivages concurrentiels.

En commun, nous avons admis que les actions actuelles sur les sites internet LGBT étaient au mieux insuffisantes, et CitéGay n’est pas une exception, ou au pire, inexistantes. Les défis actuels de lutte contre le Sida appellent à de nouvelles actions. C’est pourquoi nous avons souhaité agir auprès de tous les publics LGBT utilisateurs du web, dans une démarche non excluante et non discriminante. Si un discours commun doit conduire à une élévation de l’information et du niveau de protection de tous, il convient d’aborder les réalités plurielles des publics LGBT visés par une différenciation des messages de prévention et des actions conduites en fonction des publics visés. Les internautes doivent être accompagnés afin de se positionner clairement sur leurs pratiques. L’information délivrée et les actions menées doivent également permettre, dès le dialogue en ligne, de réintégrer le choix et l’affirmation des pratiques Safe avant même l’éventuelle rencontre physique.

En ce mois de juin, marqué par la Marche des Fiertés, au cours de laquelle 3 minutes de silence seront observées à la mémoire des victimes de la pandémie, et dont la thématique abordée dans le cadre de l’année Sida Grande Cause Nationale touche à la prévention auprès de la communauté homosexuelle, nous lançons nos premières actions issues de ce travail :

  • Refonte de nos pages Prévention (www.prevention.citegay.com) ;
  • Messages dédiés au sein des services de dialogues en direct ;
  • Interventions d’écoutants en ligne et hors ligne ;
  • Orientation vers annuaire centres dépistage/associations/liens/contacts ;
  • LogoType Prévention Web dédié sur nos univers de rencontres en cas d’éléments publics non safe ;
  • Messages personnalisés/individualisés de sensibilisation ;
  • Relais des campagnes nationales/associatives/Grande Cause Nationale…Plus d’informations/détails pour chacune de ces actions sur : http://citegay.fr/00/00/242286/content_visu.htm

L’amplification de nos actions Prévention n’est qu’un début. Elles seront complétées et feront l’objet d’un bilan à moyen terme. Nous espérons être rejoints au sein de ce groupe de travail informel, cadre de dialogue et d’action, par d’autres éditeurs multimédia désireux de participer à l’élaboration de ces actions mutualisables, dans un cadre non partisan, militant et qui dépasse les clivages concurrentiels.

Un espoir : on assiste à une montée en puissance depuis quelques mois des déclarations individuelles positives à propos des pratiques SSR et des positions publiques militantes des internautes. Nous pouvons tous être des acteurs de prévention : associations, éditeurs, internautes…

Aujourd’hui, après plus de 20 ans d’épidémie, un homosexuel sur dix est contaminé.

Cela a trop duré ! A chacun de se (re)mobiliser

(Nos remerciements pour leur aide et soutien à Antonio du SNEG, Romuald et Fabrice de Aides et toute l’équipe de Pin’Aides, Hervé de Sida Info Service, Jean-Luc Roméro et Bastien pour Sida, Grande Cause Nationale 2005 et le Dr Philippe Adam de l’IPSR. Nos remerciements également au pôle prévention d’Act-Up Paris pour le dialogue constructif entamé)

Pour plus d’informations :

CiteGay.com
Grégory LAGRANGE ou Philippe DUSSAU
Tel : 01 53 38 09 09 / Fax : 01 53 38 09 00
gregory@citegay.com