Charte de Responsabilité : bilan Paris 2005

Charte de Responsabilité, Communiqués 200520 juillet 2005

Paris le 20/07/05

Après trois ans d’existence, la Charte de Responsabilité s’est installée dans le dispositif de prévention au sein des établissements gais. Ce texte, manifestant l’engagement de la communauté homosexuelle et des entreprises gaies dans la lutte contre le VIH et les autres IST, est devenu un texte de référence pour l’ensemble des intervenants dans ce domaine.

En cette année 2005 où le sida a été déclaré Grande Cause Nationale et où les premiers résultats de la déclaration obligatoire de séropositivité montrent une situation alarmante chez les gays, la nécessité de mettre en œuvre de fortes politiques de prévention au sein des établissements commerciaux est plus que jamais indispensable. La Charte, texte fédérateur et s’adaptant à tous les types d’établissements avec backroom, permet la mise en place d’un dispositif performant de prévention au sein des établissements comprenant notamment la mise en libre-service de préservatifs et de gel, la présence d’un point d’information, la diffusion de vidéos safes, l’éclairage minimum, l’hygiène et l’entretien des locaux.

A ce jour, à Paris, 24 établissements et 2 associations sont signataires. Le Comité de Suivi tient publiquement à les remercier de cet engagement et à les féliciter pour leur volontarisme et leur constance à maintenir un haut niveau de prévention au sein de leurs établissements. Ils participent ainsi à la protection de leurs clients et à entretenir un rappel permanent aux règles de safe sex.

Dans ce même esprit de partenariat, le Comité de Suivi invite l’ensemble des clients d’établissements de sexe à toujours privilégier ceux qui sont signataires de la Charte lors de leurs sorties. Ils seront ainsi assurés de fréquenter des établissements où la participation à une action de sauvegarde de la santé des gais se fait sans considération de rentabilité économique.

Le Comité continuera à œuvrer, sans relâche, pour maintenir un haut niveau de prévention au sein des établissements signataires et poursuivra son travail de persuasion auprès des autres avec l’espoir de les voir rapidement rejoindre cette indispensable action communautaire.

ETABLISSEMENTS ET ASSOCIATIONS PARISIENS SIGNATAIRES :

ASMF association, Atlantide Sauna, Bastille Sauna, Blue Square, Boxxman, Café Moustache, Classic Up & Down, Le Deep, Le Dépôt, Le King Sauna, Le Mec Zone, Le Mic Man, Le Mykonos sauna, Le One Way, Le QG, Le Next, Le Riad, SMP association, Sun City, Le Steamer, Le Transfert bar, Les Docks, L’Impact, Le Tilt Sauna, Univers Gym, Le West Side

Comité de Suivi de la Charte de Responsabilité

c/o Syndicat National des Entreprises Gaies

59, rue Beaubourg – 75003 Paris

Tél. : 01 44 59 81 01 – Fax. : 01 44 59 81 03 – E-mail : sneg@sneg.org – www.enipse.fr

Contact : Charles Chaillou