Un manga outil de prévention pour les 16-25 ans

Communiqués 2005, Nos sites web1 décembre 2005

reseaupositifLes 16-25 ans sont peu ou mal informés sur le sida et les autres Infections Sexuellement Transmissibles. Les études épidémiologiques de ces dernières années le confirment toutes, faisant état d’un taux dramatiquement et anormalement élevé de contaminations au sein de cette population.

Aussi, réaliser une campagne de prévention spécifiquement destinée à ces 16-25 ans, devenait-il une nécessité. De là est née l’idée d’un support à la fois attractif de par sa forme, et informatif de par son contenu : un authentique manga, réalisé dans la plus pure tradition de ces bandes dessinées japonaises, mettant en scène une bande d’amis, garçons et filles, de toutes origines, hétéros, homos ou bis, découvrant l’amour et la sexualité dans un monde où le sida et tant d’autres infections menacent encore.

Un collectif d’associations et de personnes, porté par le SNEG et notamment Isasch, à l’origine du scénario, a ainsi élaboré « Réseau Positif » : Aides Grand Est, Sida Info Service Grand Est et la délégation régionale Grand Est du SNEG, Thierry Goguel d’Allondans, spécialiste des questions de prises de risques chez les jeunes, pour la conception du projet ; Joseph Béhé, auteur de bandes dessinées et AtelierBD.com pour la réalisation ; Lionel Larchevêque pour la mise en scène, et Nelson Mayanda, le dessinateur lui-même âgé de 18 ans, ont imaginé une histoire, créé des personnages, mis en images des situations… qui interpellent directement le jeune public.

Deux ans et demi de travail et de réflexion ont été nécessaires à la réalisation de ce projet ambitieux, un pari fou qui finit par voir le jour à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2005.

Financé par les DRASS d’Alsace, Bourgogne, Lorraine, d’Ile-de-France, Midi Pyrénées et Rhône-Alpes, le Conseil Général du Bas-Rhin, le Conseil Régional de Lorraine et la Fondation de France Alsace Lorraine, « Réseau Positif » est imprimé à 63 000 exemplaires et sera disponible dès le 1er décembre dans les centres de documentation du sida (CRES, CODES, CIRDD), dans les délégations de AIDES Grand Est, dans les CDAG du Grand Est et dans les établissements suivis en prévention par le SNEG au sein des régions ayant participé au financement du projet, et dans une série de librairies spécialisées dans les mangas.

Dans un avenir proche, il sera également disponible dans les infirmeries et CDI des collèges et lycées d’Alsace.

Enfin, pour un accès au plus grand nombre, il sera à consulter et à télécharger sur www.reseaupositif.net, un site qui permettra également de recueillir les avis et impressions des lecteurs et lectrices.

Authentique manga aux personnages et aux histoires telles que les aiment les 16-25 ans, « Réseau Positif » est un outil inédit et unique en son genre au service d’un message de toute première importance : informer les jeunes sur les prises de risque au moment de leur premiers pas dans le domaine de la sexualité.

Contact presse : SNEG : 01 44 59 81 0