Sugar Baby Love, le clip de sensibilisation contre le sida et l’homophobie

Campagnes Homophobie, Campagnes VIH & IST : gay & friendly, Communiqués 20068 juin 2006
logos

Le SNEG s’associe à AIDES pour lutter contre le sida et l’homophobie à travers le clip ‘Sugar Baby Love’

Le SNEG s’associe à AIDES dans sa nouvelle campagne de lutte contre le sida à destination des hommes homosexuels. En diffusant ‘Sugar Baby Love’, le spot de sensibilisation réalisé par TBWAParis auprès des établissements gays, adhérents ou non, le SNEG permet ainsi un maillage national pour une sensibilisation efficace.

Bien que la communauté gay ait été particulièrement sensibilisée à la prévention dès les débuts de l’épidémie du sida, on observe ces dernières années une reprise des pratiques non protégées. Aujourd’hui, les homosexuels masculins représentent près d’un quart des nouveaux cas diagnostiqués et plus d’un gay sur dix est contaminé (chiffres InVS).

Conçu sous forme de film d’animation en 3D et rythmé par la musique « Sugar Baby Love » du groupe « The Rubbet’s », le clip conte avec humour l’épopée sentimentale d’un jeune garçon devenu adulte, qui, après avoir découvert son homosexualité, vit son identité sexuelle, bien que parfois victime d’attaques homophobes. On le suit au fil des années, à la recherche du grand amour. En attendant, il se protège lors de ses relations sexuelles par l’utilisation du préservatif.

Cette nouvelle campagne joue avec certains codes propres à la communauté gay, allant parfois jusqu’à la caricature, afin de revaloriser l’usage du préservatif. Mais elle a aussi pour vocation de dénoncer le contexte de discriminations dans lequel les gays vivent leur orientation sexuelle. Les agressions récentes en témoignent de façon terrible.

A ce jour, le film est diffusé sur PINK TV, Canal +, ARTE et La Chaîne Parlementaire. Il est également présenté dans les programmes spéciaux de « l’animation citoyenne » du Festival International du Film d’Animation qui s’est déroulé à Annecy du 5 au 10 juin derniers.

Contact presse AIDES : Marjolaine Bénard / 01 41 83 46 53 / mbenard@aides.org
Contact presse SNEG : Antonio Alexandre / 01 44 59 81 01/ sneg@sneg.org