Charte de Responsabilité : bilan Paris 2006

Charte de Responsabilité, Communiqués 20064 octobre 2006

De nouveaux établissements signataires de la Charte de Responsabilité

Initiée en 1995, puis renouvelée en 2002, la Charte de Responsabilité est une initiative inter associative regroupant Act-Up Paris, AIDES, Sida Info Service et le SNEG.

La Charte engage les établissements à s’investir volontairement et activement dans la lutte contre le VIH et les IST. Elle a notamment pour but de garantir aux clients la mise à disposition de préservatifs et de gels dans les parcours sexuels, la présence de documents de prévention, la diffusion de vidéos dans lesquelles les rapports sexuels sont protégés, un éclairage minimum, une qualité hygiène et d’ entretien des locaux.

Depuis 2002 à Paris, les 4 associations effectuent de manière impromptue deux visites annuelles par établissement signataire afin de les aider à maintenir le niveau de prévention exigé par la Charte.

3 nouveaux établissements signataires

A ce jour, 27 établissements à Paris ont pris contact avec le Comité de Suivi pour une mise en place de la prévention selon les critères de la Charte.

Récemment, 3 nouveaux établissements ont rejoint la liste des signataires :

Les bains d’Odessa, le Banque Club et IDM.

Dans un contexte épidémiologique où le VIH mais aussi les IST sont en nette recrudescence dans la population gaie, le Comité Félicite les établissements signataires de s’être engagés dans cette démarche solidaire et invite plus que jamais les autres à les rejoindre.

La liste des établissements signataires de la charte à Paris est donc :

ASMF Association, ATLANTIDE Sauna, BANQUE CLUB, BASTILLE SAUNA, BLUE SQUARE, BOXXMAN, BUNKER, CAFE MOUSTACHE, GYM LOUVRE, IDM Sauna, LE DEEP, LE DEPOT, LE KING Sauna, LE MEC ZONE, LE MIC MAN,LE MYKONOS Sauna, LE ONE WAY, LE RIAD Sauna, LE TRANSFERT, LES BAINS D’ODESSA, L’IMPACT, NEXT, QG BAR, SMP Association, SUN CITY Sauna, TILT INSTITUT Sauna, UNIVERS GYM sauna