Guide Safer Sex

Campagnes Toxicomanie, Campagnes VIH & IST : gay & friendly, Communiqués 200730 avril 2007
Un nouveau guide de référence en matière de sexualités hard et soft pour les gays séronégatifs et séropositifs

Devant l’augmentation des prises de risque et des contaminations au sein de la communauté gay, l’équipe prévention du SNEG s’est interrogée sur la pertinence des messages de prévention proposés ces dernières années et a travaillé à élaborer une nouvelle stratégie de communication en direction des gays, intégrant les préconisations issues du partenariat avec le sociologue Philippe ADAM de l’I-PSR (Institute for Psycho Social Research). Il s’agit avant tout d’engager les gays dans une réflexion sur le risque favorisant le changement individuel et collectif de comportement.

Mais une telle approche de la prévention ne peut se faire sans au préalable, un rappel le plus complet possible des règles de base et des paramètres de contamination du VIH et des IST auxquels toute personne est confrontée dans sa vie sexuelle, qu’elle le veuille ou pas. C’est en partant de ce constat que la conception et la rédaction d’un guide du sexe ont été lancées en 2006 avec pour objectif de tenter de couvrir la réalité des risques encourus et reconnus en partant de l’éventail le plus large possible de pratiques sexuelles, sans interdit sur aucune.

Ce guide, s’il peut paraître parfois hard, visite une à une la plupart des pratiques sexuelles pour permettre à tout un chacun de se retrouver dans sa ou ses sexualités. Documenté sur le plan médical, il sera mis à disposition des gays dans les établissements et téléchargeable sur www.enipse.fr. Ce guide propose au lecteur de se faire sa propre opinion sur ses pratiques et de prendre conscience de leurs conséquences bien réelles sur sa santé. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif. Il n’a pas pour volonté de formuler un jugement moral. Il ne s’agit pas de dire si une pratique ou un comportement est bon ou mauvais. Il décrit les faits et les réalités scientifiques établis pour se déterminer en pleine connaissance de cause.

Sur la forme, ce guide tente aussi d’innover dans son format en présentant la prévention dans la réalité sexuelle illustrée par de nombreuses photos de scènes de sexe en fond de page. Rendre le fantasme et le désir présents pour le confronter à la réalité scientifique est un des objectifs poursuivis.

Indistinctement, ce guide s’adresse aux gays séronégatifs comme séropositifs en prenant comme partie de relayer la dangerosité établie du virus HIV et des IST quelle que soit la sérologie du lecteur. Nous savons qu’un des facteurs importants qui explique les risques non prémédités est l’ambivalence face aux risques, mais aussi l’absence de comportement préparatoire. Ce guide tente de lever toute ambigüité en rappelant le B.A.BA de la prévention. Il donne les moyens à chaque lecteur de se préparer à sa sexualité, quelle que soit sa position : qu’il s’agisse de ne pas être contaminé, d’éviter d’être contaminé quand on a pris un risque ou de se surcontaminer lorsqu’on est séropositif.

Il appelle le lecteur à sa responsabilité par rapport à sa propre santé, mais aussi par rapport à la santé de son partenaire. Il lui rappelle que nul n’est obligé à rien et que dire parfois non, c’est autant pour son bien que pour le bien de l’autre. Enfin, à travers ce nouveau guide, nous espérons créer un lien entre santé et plaisir.

Contact : Antonio ALEXANDRE – 01 44 59 81 01

ATTENTION : Ce guide contient des images explicites et les pratiques décrites peuvent paraître choquantes pour certaines personnes. IL EST RÉSERVÉ À UN PUBLIC MAJEUR ET AVERTI. En cliquant sur le téléchargement ci-dessous, vous certifiez être majeur suivant la législation en vigueur dans votre pays.

Télécharger le guide Gay