Charte « Fêtez Clairs »

Campagnes Toxicomanie, Communiqués 200716 novembre 2007

« Fêtez Clairs » : un engagement pour prévenir la consommation de drogue et les conduites à risque dans les soirées parisiennes

Campagne ete 2007

Des mesures simples, efficaces afin de prévenir la consommation des drogues dans les espaces festifs et réduire les risques qui y sont associés, tel est l’objet de la « Charte Fêtez Clairs » signée par le maire de la capitale et le préfet de Paris. Cette charte est proposée à l’ensemble des établissements de nuit ou organisateurs de soirées de la capitale.

La consommation des drogues en milieu festif est une réalité à laquelle sont confrontées de nombreuses discothèques parisiennes mais également des salles de concert, des bars… Cet usage de produits tels que l’ecstasy, la cocaïne ou le GHB sont à l’origine d’accidents.

En adhérant à cette Charte, les établissements et les organisateurs de soirées s’engagent à créer un environnement respectueux de la santé: accès gratuit à l’eau, denrées alimentaires gratuites ou à des prix raisonnables, mise à disposition d’un lieu de repos… En retour, ils bénéficient d’une formation de leurs personnels assurée par la brigade des stupéfiants et les associations partenaires. Celles-ci interviennent régulièrement et diffusent conseils et messages de prévention auprès de leurs publics.

Des établissements ont déjà signé cette Charte : le Nouveau Casino, la Loco, Rex Club, Club 18… d’autres s’apprêtent à le faire comme le Bataclan, la Java, la Maroquinerie…

Cette charte est le fruit du travail mené en commun par les institutions du secteur sanitaire et de la sécurité publique, les associations culturelles et de prévention ainsi que des syndicats d’établissements de la nuit. Samedi 17 novembre les partenaires seront à la Locomotive pour sensibiliser et informer le public.

Télécharger la brochure « Et toi, les drogues, tu en sais quoi ? »

Télécharger la brochure « Le GHB c’est risqué »

Pour tout renseignement :
Ville de Paris – Mission de prévention des toxicomanies : 01 43 47 74 96 – www.paris.fr
Forum français pour la sécurité urbaine : Thierry Charlois : 01 40 64 49 00
Le Kiosque Info Sida : Sylvain Brothier : 01 44 78 00 00
Site www.fetez-clairs.org

Contact presse
Krystel Lessard : 01 42 76 49 61
Partenaires