Ligne d’écoute

Communiqués 200816 décembre 2008

Pourquoi une ligne d’écoute pour compléter notre dispositif de prévention ?

L’action du SNEG Prévention avec son équipe de délégués régionaux s’appuie en grande partie sur l’engagement des exploitants en tant qu’acteurs de 1er plan de la prévention du VIH et des autres IST, en termes de diffusion de matériels en direction de la clientèle. Ce rôle de relais est pour nous capital pour l’efficacité de nos actions car sans ce partenariat « rien ne pourrait se faire ».

Notre équipe prévention fait un suivi d’environ 650 établissements commerciaux (non compris nos actions sur Internet), cela représente un ensemble de plus de 4000 salariés et/ou exploitants qui travaillent chaque jour en France dans ces lieux avec ou sans backroom adhérents ou non de notre structure.

Dans le cadre des échanges de nos délégués avec les exploitants et les salariés, voire dans le cadre des formations/informations « Prévention » que nous dispensons dans les établissements, nous sommes souvent témoins de difficultés légitimes, résultant notamment de leur confrontation quotidienne avec le VIH au travers de la clientèle ou dans leur vie personnelle. Exploitants comme salariés sont confrontés en tant qu’individu à un certains nombres de confidences, de comportements de clients qui peuvent questionner sur le plan de la santé globale et peuvent parfois déstabiliser ou interroger leurs propres vulnérabilités.

Sur la base de cette réalité de terrain remontée par nos délégués, nous proposons un dispositif d’écoute et d’échange confidentiel, exclusivement réservé aux personnes travaillant dans le milieu gay, avec un professionnel de l’écoute, gay et connaissant bien le milieu. Ce dispositif expérimental se base sur une permanence téléphonique hebdomadaire :

Les jeudis de 14h à 16h avec la possibilité d’être rappelé, et permettant également des échanges par email sur ecoutes@sneg.org soit pour une prise de RDV, soit pour des questions autour de la santé.

Ce dispositif basé sur une « écoute communautaire » est un espace d’écoute et de dialogue pour mieux prendre soin de soi, dans le cadre d’une approche globale qui se situe en amont de toute prise en charge psychologique, sociale ou médicale.

Des cartes présentant le dispositif « Ecoute Sneg » sont à leur disposition, nous les proposons uniquement aux exploitants et salariés. La promotion de la ligne est réalisée par nos délégués prévention.

Par ailleurs pour le public, la ligne de référence reste Sida Info Service 0800 840 800, dont le sneg est partenaire depuis la création de l’équipe prévention en 1995.

Notre équipe espère que cette nouvelle recherche action pourra répondre à certains des besoins spécifiques de l’ensemble des personnes travaillant dans le milieu de la nuit.

Antonio Alexandre
Directeur National Prévention