La dépendance

Les substances17 août 2009

Sous le terme de toxicomanie, on a longtemps amalgamé tous les modes de comportement et d’usage, persuadé que le produit était à l’origine de tous les problèmes et donc que la seule solution était un sevrage pour une abstinence totale.

La dépendance

La dépendance est un des risques majeurs de la consommation de drogues. Nous sommes tous inégaux devant la dépendance physique ou psychologique.
Certains deviennent « accros » en très peu de temps. D’autres ne le seront peut être jamais. Si certains produits sont plus « accrocheurs » que d’autres, il faut souligner que la consommation compulsive (besoin impérieux) d’un produit, alcool et médicaments compris, peut entraîner une dépendance.

SOYEZ DONC VIGILANT, OBSERVEZ VOTE CONSOMMATION.

L’ennemi n°1 du dépendant est le déni. La plupart du temps, le consommateur se ment à lui-même et aux autres; Il refuse d’accepter la réalité de sa dépendance; Il lui faut souvent perdre beaucoup (travail, amis, amour, argent), pour se rendre à l’évidence et essayer de se soigner.

Posez-vous des questions sur votre dépendance

Utilisez-vous vraiment les drogues d’une manière récréative ? Posez-vous ces questions. Leurs réponses peuvent être des signaux d’alarme.

  • Les drogues perturbent-elles votre travail, vos études, votre vie personnelle ?
  • Si vous ne prenez aucun produit, est-ce que vous êtes mal ?
  • Êtes-vous régulièrement déprimé, avez-vous des pertes de mémoire, des blancs ?
  • Votre consommation déborde-t-elle du week-end, des soirées ?
  • Avez-vous progressivement abandonné toute activité (culturelle, sportive,…) du fait d’un manque de motivation ?
  • Si vous devez aller à une fête, aller à un concert sans produit (et sans alcool), êtes-vous anxieux, nerveux ?
  • Votre désir et vos performances sexuelles sont-ils à la baisse ?

Si vous répondez non à au moins une de ces questions, il peut être temps de consulter une association, un médecin ou tout autre personne qualifiée en qui vous aurez confiance, pour vous aider à faire le point.