SNEG : nouveau CA, changements et projets

Communiqués 201227 avril 2012

Assemblee-Generale-1Le SNEG, de ses origines à aujourd’hui

Le SNEG (Syndicat National des Entreprises Gaies), association loi 1901, a été créé en 1990, dans un contexte de nécessité pour les établissements commerciaux LGBT de se réunir. L’objectif était déjà d’assurer la défende leurs droits, de promouvoir la pleine légitimité de leurs activités identifiées pour un public ciblé et de coordonner la participation active des établissements pour la prévention contre le sida qui touche une partie importante de la population homosexuelle. Pour réaliser son objet, le SNEG a été organisé dès son origine en deux pôles d’activités avec chacun des missions spécifiques : un pôle syndicat et un pôle prévention.

Aujourd’hui, pour assurer leur développement et leur avenir, il a été décidé de donner une autonomie juridique à ces deux pôles :
– Le SNEG, dans le cadre de ses statuts historiques, demeurant association loi 1901, poursuivra principalement ses missions de Prévention auprès des clientèles LGBT. Sa compétence acquise depuis plus de 22 ans lui permettra de s’orienter vers de nouvelles missions, tant pour ces clientèles LGBT que pour d’autres populations ayant pour socle commun la fréquentation d’établissements commerciaux.
– Un syndicat, répondant au statut juridique d’organisation professionnelle, sera très prochainement constitué pour se consacrer aux missions de représentation et de défense juridique de ses adhérents. Tout en gardant sa spécificité dédiée aux entreprises gaies, il s’ouvrira désormais aux lieux gérés par des exploitants et fréquentés par des clientèles issus les uns et les autres, d’une plus grande mixité.

Assemblée Générale Extraordinaire du 23 avril 2012
Ce lundi 23 avril 2012, réuni en Assemblée Générale Extraordinaire, le SNEG a soumis la modification de ses statuts historiques à ses adhérents, présents ou représentés. Ces modifications ont été adoptées par 75 % de votes pour ; 22,7 % de votes blancs ; 2,3 % d’abstentions.

En séparant ces activités, s’affirme la volonté et la nécessité de donner à chacune de ces deux structures, l’une modifiée, l’autre créée, une autonomie juridique, administrative et financière, levant toute ambiguïté aux yeux de tous : institutions, entreprises, grand public. Au regard de leur histoire commune et de la transversalité de certaines de leurs actions, les deux entités conserveront toutefois des liens de collaboration.

Assemblée Générale Ordinaire du 23 avril 2012
Le SNEG a procédé au déroulement de son Assemblée Générale Ordinaire, au terme de laquelle il a été procédé au renouvellement d’une partie de son Conseil d’Administration.

Six administrateurs ont été élus ou réélus (par ordre alphabétique) :

Messias DOS SANTOS
Sly Bar, Bar, Paris (75)

Frédéric DUPONT
Aux Trois Petits Cochons, Restaurant, Paris (75)

Christophe LAMY
Le Rive Droite / Le Kox – Sauna / Bar, Rouen (76)

Philippe POLIDORI
Etude notariale, Profession libérale, Ducey (50)

Olivier ROBERT
The Eagle / 2G / ORC – Bar / Audit / Formation, Paris (75)

Gérard SIAD
King Sauna / CUD / Gossip – Sauna / Bar / Restaurant, Paris (75)

Conseil d’Administration du 24 avril 2012
Au lendemain de son Assemblée Générale, les administrateurs nouvellement élus ont rejoint les administrateurs en cours de mandat afin de procéder à l’élection d’un bureau, élu pour deux ans. Au terme des votes, sont nommés :

Président : Gérard SIAD

Vice Président : Richard PLANCQUE

Trésorier : Frédéric DUPONT

Secrétaire Général : Messias DOS SANTOS

Le nouveau CA du SNEG a défini pour chacun des ses membres, une fonction dédiée (correspondant au parcours personnel et professionnel de chacun), quoique non exclusive afin que soient traité l’ensemble des thématiques concernant nos adhérents :

Gérard SIAD, Président

Richard PLANCQUE, Vice Président, en charge de la création de la nouvelle structure

Frédéric DUPONT, Trésorier

Messias DOS SANTOS, Secrétaire général, en charge des dossiers bancaires

Philippe DEMIRTJIS, Administrateur, en charge de la communication

Christophe LAMY, Administrateur, référent de l’activité sauna

Eric LAPÔTRE, Administrateur, en charge des relations extérieures

Philippe POLIDORI, Administrateur, en charge des actes notariés

Pascal RIVET, Administrateur, en charge de la communication

Olivier ROBERT, Administrateur, attaché au service juridique et fiscal, en charge de la création de la nouvelle structure

Une nouvelle page s’ouvre : l’association de prévention SNEG prend un nouveau départ et héberge pour quelques mois encore les activités à caractère syndical, en attendant la toute prochaine naissance d’un syndicat exclusivement représentatif de ses entreprises adhérentes. La clientèle et les entreprises LGBT, fondatrices de notre histoire, demeurent au cœur de nos missions respectives, désormais rejointes par des clientèles et des entreprises gay friendly partageant nos valeurs, nos intérêts et nos convictions.

Contact : 01 44 59 81 01
Pôle Prévention : Antonio Alexandre – Pôle Syndicat : Rémi Calmon

Communiqué de presse