Livret d’information sur la PrEP

Campagnes VIH & IST : gay & friendly, Communiqués 201329 avril 2013

Un livret d’information sur la PrEP (Prophylaxie Préexposition) pour les gays séronégatifs

Les succès observés dans le traitement des personnes séropositives et le développement de nouvelles méthodes de prévention permettant de réduire le risque de transmission du VIH alimentent l’espoir. Le temps est-il venu de mettre le préservatif au placard ou faut-il rester vigilants face à des options biomédicales dont l’efficacité est encore mal connue ?

En juillet 2012, la Food and Drug Administration américaine a approuvé l’utilisation d’une prise continue de médicaments actifs contre le VIH (antirétroviraux) afin de réduire le risque de  contamination par le VIH parmi les personnes séronégatives à haut risque de contracter le VIH.

Cette prophylaxie préexposition (prévention du VIH par la prise de médicaments avant l’exposition au risque) ou PrEP n’est pas encore disponible en France, mais les experts (avis du CNS, avis du Comité d’experts mandaté par la DGS, Associations..) ont débattu sur les avantages et les inconvénients d’une éventuelle mise à disposition de ce nouvel outil de gestion des risques pour les personnes séronégatives.

Il ressort de l’étude Capote et Pilule du SNEG Prévention et de l’institut de recherche IPSR publiée en octobre 2012 :

  • qu’il devient primordial de mieux informer les gays sur les avancées biotechnologiques dans le domaine de la gestion du risque d’infection par le VIH ;
  • et qu’ils disposent de meilleures connaissances sur la PrEP  afin d’être mieux préparés à l’éventualité d’une mise à disposition de cet outil biomédical dans la vraie vie.

Dans la suite de cette étude,  le SNEG Prévention édite un livret d’information sur la question de la PrEP. Ce livret n’a pas la prétention de se vouloir exhaustif, il vise à faire un point sur les connaissances actuelles.

Le SNEG Prévention souhaite ainsi donner des éléments de réflexion et d’information, en dehors de toute polémique, de façon à ce que chacun dispose du maximum d’éléments pour suivre cette évolution et prendre soin au mieux de sa santé. Il existe des sites d’information spécialisés ou documents spécifiques en ligne qui détaillent les recherches en cours dans le cas où le lecteur voudrait aller plus loin.

2013-PrEPCe livret rappelle que le préservatif reste l’outil le plus efficace dans le cadre de partenaires sexuels multiples ou anonymes, sa promotion doit se poursuivre sans ambiguïté. La mise à disposition de la PrEP dans le futur ne permettra pas de faire l’économie de la prévention comportementale.

Il est important pour la santé de notre communauté de se donner le temps de plusieurs recherches éthiques et encadrées afin de limiter au maximum les risques et les questions que soulève encore la prise d’antirétroviraux pour les gays séronégatifs tant d’un point de vue des résistances et des évolutions des comportements que du financement de ces antirétroviraux.

Contact : Antonio ALEXANDRE, 0144598101

Communiqué de Presse

Livret PrEP