Viens rencontrer Brenda

Actions : libertins, Actions 2014, Actions 201511 avril 2015

Les publics libertins/échangistes, moins habitués aux actions de santé sexuelle que les populations LBGT, peuvent parfois être réticents à entrer en dialogue avec un chargé de prévention. Pour pallier à cette difficulté, l’ENIPSE Paca a conçu une action centrée sur un aspect ludique et dédramatisant, intitulée :

Ne te dégonfle pas, viens rencontrer Brenda !

Ne te dégongle pas, viens rencontrer BrendaL’action consiste à animer une soirée de prévention dans un établissement festif ou de rencontres échangistes et libertines. Elle est basée sur la santé sexuelle dans une approche globale. L’action proposée est mise en place en deux temps. Dans un premier temps sur la base de l’« aller vers », les chargés de prévention vont à la rencontre du public présent, pour répondre à leurs questions. Dans un second temps, ils animent un quizz sur la santé sexuelle. Ce dernier est créé afin d’augmenter l’apprentissage de l’information par les clients de l’établissement.

Le format quizz a été choisi, car les études ont montré que les personnes retiennent seulement 20% de ce qu’elles entendent alors qu’elles retiennent 90% de ce qui les impliquent (Mucchielli, 1997). De plus les participants seront amenés lors du quizz à faire des démonstrations de la bonne manipulation des préservatif(s), à l’aide d’une poupée gonflable et de godemichets. La démonstration sera mise en place, car l’on sait qu’un préservatif mal utilisé est moins efficace, il est donc nécessaire que les personnes sache l’utiliser pour limiter les risque de craquement.

Les démonstrations s’appuient sur l’apprentissage par l’expérience directe, qui est une forme d’apprentissage consistant à impliquer la personne dans l’action et les comportements efficaces. De plus même si certains des participants ne pratiqueront pas, d’autres apprendront par l’observation, car l’attention portée sur l’exécution d’une action par un pairs (autre participants de la soirée), augmente la rétention (Bandura, 1977).

Selon Michie et coll (2005), nous utilisons comme dernière technique du changement du comportement, les récompenses (gains de cadeaux) qui peuvent inclure des effets pour acquérir ou progresser dans le changement de comportements.

Cette action a pour l’instant eu lieu a 3 reprises :

  • le 22 novembre 2014 au Derjeeling à Avignon
  • le 29 janvier 2015 au Show’Biz à Marseille
  • le 10 avril 2015 à La Chrysalide à La Seyne-sur-Mer

L’ENIPSE remercie chaleureusement les exploitants d’établissements et leurs salariés.