Disparition de Maurice McGrath

Communiqués 20155 juillet 2015

Bar Le Central MaraisC’est avec émotion et tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Maurice McGrath, patron de l’ancien Bar Hôtel Central  qui était situé à  l’angle des rues Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie et Vieille-du-Temple à Paris dans le quartier du Marais. Maurice avait ouvert son bar en septembre 1980, puis au-dessus un hôtel gay en 1990. Précurseur, il avait initié le gay marais.

Le Central a longtemps été le point de rendez-vous d’une grande partie des  gays, comme plus tard le Quetzal bar, et aujourd’hui le Cox ou l’Open Café, de par leur ancienneté. C’était le point de ralliement de toute une génération, comme d’autres établissements le sont aujourd’hui et le seront demain.

A tous ses proches, ses amis, sa famille et à Patrice son mari, au nom de notre structure, nous leur présentons nos plus sincères condoléances.

A titre personnel, je suis affecté par cette disparition, en effet Maurice m’avait recruté comme barman en 1991. Durant 3 années, chaque week-end, derrière le bar j’ai découvert le monde festif gay et ses personnalités, tant les exploitants que les salariés, sans oublier la clientèle. Nous avons partagé beaucoup de joie et de tristesse,  quatre années avant l’arrivée des nouveaux traitements qui permettront enfin aux personnes séropositives de reprendre espoir.

Antonio Alexandre