Pour prendre soin de ma santé sexuelle, je choisi la carte …

A la une, Campagnes VIH & IST, Campagnes VIH & IST : gay & friendly, Communiqués 20163 août 2016

Affiche_5cartesSuivant les évolutions des moyens de prévention notamment biomédicaux, L’ENIPSE a souhaité faire connaître et réaffirmer les différents moyens de protection dont disposent les gays aujourd’hui pour se protéger du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles.

A chacun, de pouvoir adapter la prévention aux pratiques qu’il choisit d’avoir, des pratiques sexuelles qui peuvent d’ailleurs varier en fonction de périodes de vie, des types de partenaires, du statut sérologique ou de leur désir.

L’ENIPSE a donc décliné une campagne sous forme d’affiches et de dépliants qui présentent une prévention à la carte avec 5 types d’outils pour une prévention diversifiée adaptée à chacun :

L’OUTIL INDEMODABLE : L’usage du préservatif qui est le seul moyen de se protéger à la fois du VIH et des IST

L’OUTIL INDISPENSABLE : Des dépistages conseillés tous les 3 mois du VIH pour les séronégatifs ou les séro-interrogatifs (via l’autotest, le dépistage rapide ou le dépistage classique) et des IST pour tout le monde quel que soit le statut sérologique

L’OUTIL VALEUR SURE : le TASP – Traitement comme Prévention qui assure une charge virale indétectable aux personnes séropositives et qui les rend non contaminants en cas d’absence de risque d’IST et de bonne adhésion à leur traitement

L’OUTIL RASSURANT : l’usage du TPE – Traitement Post Exposition, immédiatement après un risque d’exposition comme par exemple un rapport non protégé, une rupture de préservatif, une éjaculation dans la bouche…

L’OUTIL NOVATEUR : l’usage de la PrEP – Prophylaxie Pré Exposition, pour les personnes séronégatives avant et après des rapports sexuels non protégés. La PrEP comme le TEP ne protège pas des autres IST.

Bien sûr, ces 5 outils ne sont pas exclusifs l’un de l’autre et peuvent être utilisés séparément ou de manière complémentaire selon ses enjeux personnels de santé sexuelle. Les cartes peuvent changer selon la donne du moment, l’envie, la relation, les priorités subjectives. Le plus important est de les connaître toutes et de savoir les utiliser ensemble ou en alternance afin de pouvoir rester serein et maitre de sa santé sexuelle.

Par exemple :
– Pierre séropositif sous traitement efficace depuis 3 ans pourra proposer à son compagnon séronégatif rencontré récemment, un rapport sans préservatif s’il est sûr qu’il n’a pas eu de pratiques à risques d’IST dernièrement, le tout confirmé par un bilan IST en cas de doute.
– Alexis qui aime pratiquer le sexe en groupe et prendre des chems, se sentira plus rassuré de prendre du Truvada avant et après sa soirée du weekend, il fera ensuite son bilan IST dans le centre qui lui prescrit sa PrEP.
– Karim lui ne se sent à l’aise que lors de rapports protégés avec préservatifs pour la sodomie, il en tire beaucoup de plaisir car cela lui permet de lâcher prise sur ses angoisses. Et il sait que si le préservatif cède, il pourra accéder au TPE, cela lui est déjà arrivé, et c’est un vrai filet pour lui qui est très soucieux de sa santé.
– Igor et Hector sont deux sexfriends sous PrEP et viennent de faire leur bilan IST et VIH lors d’une consultation PrEP. Ils décident d’avoir des rapports sexuels cette nuit sans capote tous les deux.
Les chargés de prévention de l’ENIPSE vont diffuser cette nouvelle campagne : dépliants d’information et affiches dans les quelques 800 établissements gays et libertins partenaires en France. Ils organiseront autour de leurs actions de prévention des échanges avec la clientèle autour de ces outils diversifiés pour que chacun puisse s’approprier sa prévention personnalisée afin contribuer à un bon épanouissement sexuelle. Par ailleurs, sur certaines consultations PrEP, vous pourrez aussi retrouver notre équipe ou nos partenaires.

Contact : 0144598101

Antonio Alexandre

Info sur : www.enipse.fr

http://www.aides.org/info-sante/prep

Téléchargez : Depliant Capote
Téléchargez : Depliant Depistage
Téléchargez : Depliant TasP
Téléchargez : Depliant TPE
Téléchargez : Depliant PrEP