Au-delà du désir

A la une, Campagnes, Presse7 novembre 2018

Dans la suite de ses campagnes sur les outils de prévention combinée, l’ENIPSE  a participé à la création de la BD « Au-delà du désir » proposée par le laboratoire Gilead France. Conçu à l’origine pour le milieu médical, L’ENIPSE a souhaité une diffusion plus large de cette BD au sein de son réseau et notamment en appui de l’intervention de ses équipes.

Véritable outil de santé publique, de prévention et d’éducation thérapeutique, cette bande dessinée a le courage d’aborder de multiples situations de vie qui constituent  une approche originale pour sensibiliser les hommes homosexuels à l’ensemble des moyens de prévention disponibles aujourd’hui.

Ainsi, au travers de mini-histoires sont abordés l’interaction entre la vulnérabilité psychosociale de plusieurs personnages et leurs pratiques sexuelles, la pratique du chemsex, les différentes possibilités de recours aux outils de prévention et de réduction des risques, les enjeux relationnels qui peuvent influencer les comportements sexuels …

Cette BD décline des parcours de vie qui se croisent et la diversité générationnelle des personnages tente de renvoyer au lecteur une potentielle identification à sa propre histoire ou celle d’un proche. Chaque histoire peut être l’objet d’une discussion ou d’une réflexion.

Elle se veut un support didactique pour faciliter la parole autour de la sexualité et de la santé sexuelle en abordant sans tabou la réalité de situations mais dans le respect et le non jugement.

Cette BD ne peut être exhaustive de toutes les situations de prise de risque et de déclinaison des outils de protection. Elle se veut un outil de sensibilisation associées à des points de repère pédagogiques permettant directement à des hommes pratiquant le sexe entre hommes, de prendre conscience de certaines de leurs prises de risque sexuel et d’ouvrir potentiellement le dialogue avec leurs soignants référents, ou des acteurs de prévention et de permettre une orientation vers des professionnels de santé sexuelle ou de santé mentale.

L’ENIPSE mettra à disposition de la clientèle des établissements de rencontre gay cette brochure. Les chargés de prévention de l’ENIPSE utiliseront ce support lors de leurs différentes interventions en santé sexuelle  (dépistage, PrEP, ETP).