Tomber la culotte! fait son retour !

A la une25 avril 2019

L’Enipse réédite Tomber la culotte !, une brochure de santé sexuelle à destination des femmes lesbiennes, bies et autres curieuses avec le soutien de Santé Publique France. Cette nouvelle version voit le jour grâce au travail collectif d’un comité de pilotage national constitué de représentantes d’associations et de professionnelles de la santé ainsi qu’à l’implication d’artistes issues des communautés.

La santé sexuelle des femmes lesbiennes, bies est un une des grandes absentes des discours de prévention en France. Cette invisibilité participe à la construction sociale d’un sentiment « d’immunité » des lesbiennes, eu égard aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST) , intériorisé et véhiculé aussi bien par les chercheur.e.s, les services et les professionnel.le.s de santé que par les femmes concernées .
Pourtant, les femmes qui déclarent avoir une sexualité avec d’autres femmes ont des parcours spécifiques, marqués par une entrée dans la sexualité plus précoce et un nombre de partenaires (y compris masculins) au cours de la vie, plus élevé que les femmes qui ne déclarent que des rapports sexuels avec des hommes . Elles ont également une prévalence plus élevée d’IST que les femmes qui n’ont eu que des partenaires masculins. (12% vs. 3% rapportent une IST dans les 5 dernières années) .

Tomber la culotte !, est un projet communautaire et d’empowerment, édité pour la première fois en 2011 et qui a pour objectifs de créer une dynamique inter-associative sur la question de la santé sexuelle FSF ; d’inciter à la réflexion sur les représentations des sexualités entre femmes et leurs effets ; d’inciter aux dépistages et au suivi gynécologique, de faciliter le recours à l’accompagnement psychologique et/ou sexologique ; d’informer sur les réalités sociales, affectives et sexuelles des FSF ; de systématiser l’information concernant les risques sexuels et l’usage des outils de prévention ; de renforcer les capacités individuelles des FSF à prendre soin d’elles afin d’améliorer leur accès et leur recours aux soins.

Le comité de pilotage du projet se compose de 8 associations : ENIPSE, Caelif, C2L (Collectif Lesbien Lyonnais), FièrEs, Frisse, Grey Pride, SOS Homophobie, Sida Info Service ;
4 professionnelles : Clotilde Genon et Coraline Delebarre, psychologue/sexologue, coordinatrices du projet, Carole Mettavant, kinésithérapeute et sexologue, Anne Susset.
L’ensemble de la conception graphique a été réalisé par Marthe’Oh.

Les propositions d’illustration d’Aïcha Snoussi, Emilie Jouvet, Essica, Faustine Jacquot, La fesse cachée, Maryssa Rachel, Mélanie Martinez, Nina Faustine et Sophie Arbez ont été sélectionnées par le comité de pilotage pour figurer dans les différents chapitres de la brochure.

La brochure sera dévoilée dans sa nouvelle version lors d’une soirée de lancement le 25 avril 2019 au Rosa Bonheur à Paris.

Elle sera ensuite diffusée à 20.000 exemplaires sur l’ensemble du territoire national grâce au réseau de l’ENIPSE et aux associations partenaires.