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ASSOCIATION ENIPSE

L’ENIPSE (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention Santé) est une association loi 1901 qui, depuis 30 ans, intervient dans la prévention du VIH, des IST, des Hépatites et des addictions.

Plus généralement nos missions tournent autour de la santé sexuelle et mentale, auprès des publics LGBT+ et multipartenaires hétérosexuels en milieu festif.


 🟣 OFFRE D’EMPLOI 

FICHE DE POSTE PSYCHOLOGUE CLINICIEN·NE COORDINATEUR·RICE

Pôle santé mentale ENIPSE – PACA Ouest, Marseille 5ème

  • Contexte et présentation du dispositif

Le pôle santé mentale de l’ENIPSE est un dispositif territorial innovant dédié à l’amélioration de la santé mentale des personnes LGBT+. Il propose un accompagnement global : accueil, écoute, orientation, soutien psychologique et campagnes de prévention et de sensibilisation aux spécificités LGBT+.

Le dispositif s’inscrit dans une démarche de réduction des inégalités sociales de santé, en mettant au cœur de ses pratiques l’inclusion, la non-discrimination et l’adaptation des parcours aux spécificités de genre et d’orientation sexuelle. L’ENIPSE étend son dispositif en PACA Ouest, basé à Marseille.

  • Objectifs du poste

Sous la responsabilité du Délégué Régional et du Directeur National, son rôle est d’assurer la mise en œuvre et le suivi du dispositif.

  • Missions de prise en charge de patients :
  • Assurer des entretiens individuels à destination des personnes LGBT+ et leur entourage, en présentiel ou en visio et orienter vers d’autres professionnel·le·s spécialisé·e·s (addictologues, sexologues, structures de droit commun, etc.)
  • Assurer une permanence physique hebdomadaire sans rendez-vous.
  • Rédiger des bilans ou comptes rendus d’entretien, fiches de liaison, attestations.
  • Missions de structuration d’un réseau de professionnel·le·s inclusif·ve·s :
  • Constituer un annuaire interne de référencement de professionnel·le·s en région PACA, et une cartographie des partenaires en ligne.
  • Démarcher de futurs ou potentiels partenaires associatifs, institutionnels, et professionnels.
  • Sensibilisation et formation des professionnel·le·s de santé ou socio-éducatif·ve·s :
  • Animer des modules de sensibilisation auprès des professionnel·le·s pour améliorer la compréhension des vulnérabilités spécifiques des personnes LGBT+ et encourager des pratiques d’accueil inclusives.
  • Mission de coordination du dispositif :
  • Rédiger un rapport d’activité annuel et réaliser des supports (résumé, poster) pour des congrès.
  • Mettre à jour périodiquement les outils de suivi : tableau d’activité, indicateurs quantitatifs et qualitatifs, et savoir suivre les objectifs fixés par les financeurs.
  • Participer à l’actualisation des outils de communication : alimenter les réseaux sociaux du dispositif (Facebook, Instagram) régulièrement sur les différents évènements ou enjeux en santé mentale des personnes LGBT+, diffuser des contenus en lien avec la prévention en santé mentale ou les actualités du dispositif sur le réseau partenarial en PACA.
  • Compétences requises :
  • Qualifications :
  • Master 2 en psychologie clinique (obligatoire), DU en sexologie souhaité, ou à minima sensibilisé·e en sexologie.
  • Expérience de travail avec le public LGBT+ et avec des personnes en situation de vulnérabilité.
  • Maîtrise des techniques d’entretien et des thérapies adaptées (TCC, EMDR, etc.).
  • Maîtrise des outils informatiques.
  • Maîtrise des compétences de coordination :
  • Maîtrise de la méthodologie de projet.
  • Rigueur dans l’organisation, la planification et le suivi des actions.
  • Assurer la transmission fluide et fiable des informations entre les interlocuteur·rice·s internes/externes.
  • Favoriser la coopération et la synergie entre services.
  • Agilité dans la gestion des imprévus.
  • Esprit d’analyse et de synthèse, amélioration continue.
  • Compétences relationnelles :
  • Ecoute active, animation, travail en équipe, gestion de situations difficiles, autonomie, capacité de remise en question.
  • Maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue est un plus.
  • Permis B exigé (déplacements réguliers en PACA Ouest).
  • Conditions du poste
  • Type de contrat : CDD à temps plein de 6 mois, renouvelable.
  • Lieu d’exercice : site principal Enipse Marseille et déplacements ponctuels en PACA Ouest.
  • Véhicule de service à disposition au besoin.
  • Permis B : obligatoire.
  • Rémunération : 2 700 € brut/mois + Mutuelle d’entreprise.
  • Avantages : Formations internes continues, accompagnement à la prise de poste, cadre de travail bienveillant.


🟣 OFFRE D’EMPLOI 
 
Assistant·e administratif·ve et accueil psychosocial en santé mentale
Dispositif CeSaMe 1 poste basé à Toulouse


Contexte et présentation du dispositif
Le CeSaMe (Centre Enipse de Ressources en Santé Mentale LGBT+) est un dispositif régional innovant dédié à l’amélioration de la santé mentale des personnes LGBT+. Porté par l’association ENIPSE, il propose un accompagnement global : accueil, écoute, orientation, ateliers collectifs, soutien psychologique et campagnes de prévention et sensibilisation aux spécificités LGBT+.
Le dispositif s’inscrit dans une démarche de réduction des inégalités sociale de santé et de réduction d’accès à la santé mentale, en mettant au cœur de ses pratiques l’inclusion, la non-discrimination et l’adaptation des parcours aux spécificités de genre et d’orientation sexuelle.
Objectifs du poste
Sous la responsabilité de la coordinatrice régionale du CeSaMe et du Directeur National, son rôle est d’assurer un accueil bienveillant et cadré, de participer à la diffusion des outils de prévention en santé mentale et d’appuyer la coordination dans l’organisation des activités du CeSaMe.
 
Les missions principales
Accueil physique et téléphonique et accompagnement des personnes reçues au CeSaMe
Assurer la veille sur l’accueil physique et téléphonique.
Mettre en place un accueil sécurisant, respectueux des identités et des vécus LGBT+.
Savoir présenter le dispositif CeSaMe, ses objectifs, son fonctionnement et ses offres en santé mentale sur Occitanie.
Savoir identifier, favoriser et clarifier l’expression de la demande de la personne accueillie, et remplir une fiche de recensement des besoins.
Gérer la planification et le suivi des prises de rendez-vous des psychologues (entretiens individuels, inscriptions ateliers collectifs…).
Encadrer le temps de présence : rappeler le cadre (durée, objectifs) et veiller au respect des règles collectives.
S’assurer de la mise en place d’un cadre bienveillant et respectueux des règles collectives pour prévenir les débordements ou autres situations indésirables.
Assurer une permanence d’accès aux droits à destination des personnes LGBT+ accueillies au CeSaMe.

Animation et actions collectives
Organiser l’accueil des personnes au sein de la permanence collective en veillant à favoriser l’intégration des nouvelles personnes dans les groupes existants.
Utiliser en animation des outils ou des contenus en lien avec la santé mentale et le vivre-ensemble en s’assurant d’une dynamique positive et collaborative avec les personnes accueillies.
Participer à l’animation d’ateliers thématiques (ex. : consentement, estime de soi, expression émotionnelle).
Représenter le CeSaMe lors de stands, forums et événements partenaires en s’assurant de respecter le cadre et les valeurs véhiculés par l’ENIPSE et son dispositif le CESAME.
 
Chargé de Gestion administrative et de communication digitale
Gestion administrative des rdv individuels : inscriptions, feuilles de présence, relances téléphoniques pour les entretiens individuels des psychologues, questionnaires d’évaluation, retours à la coordination.
Rédiger des bilans, synthèses d’actions, comptes-rendus de réunions et d’ateliers.
Soutenir l’organisation administrative des modules de sensibilisation, événements et rencontres partenariales.
Mettre à jour périodiquement les outils de suivi : tableau d’activité, indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
Participer à l’actualisation des outils de communication : annuaire de ressources régionales, cartographie des partenaires en ligne, mise à jour de l’espace en ligne dédié à la santé mentale des personnes LGBT+.
Alimenter les réseaux sociaux du CeSaMe (Facebook, Instagram) de manière régulière sur les différents évènements ou enjeux en santé mentale des personnes LGBT+.
Produire des contenus en lien avec la prévention en santé mentale.
Diffuser les actualités du dispositif sur le réseau partenarial en Occitanie (Newsletter et autres informations pertinentes).
Gérer les envois d’information aux partenaires (invitations, programmes, bilans).
  
Compétences métiers :
Expérience dans un poste d’accueil ou de gestion administrative de 2 ans minimum dans le médico-social.
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique : mise en confiance et sécurité, recueil de besoin et prise en compte d’une demande.
Aptitude confirmée à assurer une gestion administrative conforme, rigoureuse et fiable
Maîtrise des outils bureautiques et numériques (tableurs Excel, Microsoft, Canva, Messagerie, Réseaux Sociaux).
Bonne maîtrise des outils de communication orale.
Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
Expérience de prise de parole en public.
Expérience en animation de groupe ou d’atelier.
Expérience souhaitée des enjeux de santé mentale, de l’accueil de publics vulnérables et de la diversité LGBT+.
  
Compétences transversales :
Capacité à respecter un cadre structuré tout en faisant preuve d’adaptation.
Autonomie
Rigueur
Rapidité d’exécution de tâches
Anticipation, méthode de travail
Capacité d’amélioration continue
 
Savoir-être :
Posture bienveillante, professionnelle, à l’écoute.
Discrétion, respect de la confidentialité.
Esprit d’équipe et sens du collectif.
Dynamisme, engagement et capacités de remise en question
 
Conditions du poste
Type de contrat : CDD à temps plein de 6 mois.
Durée hebdomadaire : du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 15h à 19h.
Lieu d’exercice : site principal du CeSaMe (Toulouse) et déplacements ponctuels si besoin en Occitanie
Permis B : obligatoire.
Rémunération : 2 070 € brut/mois + véhicule de service selon les besoins – Mutuelle entreprise
 – Avantages : Formations internes continues, accompagnement à la prise de poste, cadre de travail bienveillant.
Pour postulerMerci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à 👉  directeur@enipse.fr
Merci d’indiquer en objet : Assistant·e administratif·ve et accueil psychosocial en santé mentale Dispositif CeSaMe