Qui sommes nous ?

L’histoire

L’ Association historique « LE SNEG » a été créée en 1990 par Bernard Bousset soutenue par d’autres exploitants militants. Nos présidents successifs ont été, Jean-François ChassagneGérard SiadFrédéric Dupont et enfin aujourd’hui Danièle POZZA.

Tandis que l’épidémie de Sida faisait des ravages, il était encore interdit en France de distribuer des préservatifs et des documents de prévention dans les commerces. Accompagné d’une poignée de militants gays, commerçants et acteurs associatifs, Bernard Bousset interpelle alors les pouvoirs publics afin d’obtenir l’autorisation de mettre en place , sans craindre ni verbalisation, ni fermeture administrative, la distribution de préservatifs et de documents de prévention adaptés à la communauté homosexuelle. Le 18 mars 1992, grâce aux actions de Bernard Bousset, est signée une circulaire interministérielle permettant la mise en place de la prévention dans les établissements commerciaux de la communauté gay, mais aussi bien au-delà…

Aujourd’hui

L’ENIPSE poursuit son projet associatif basé sur l’échange et la compréhension de l’autre. Elle poursuit la mobilisation d’un réseau festif de quelques 800 lieux commerciaux LGBT+ et libertins en France dans le domaine de la lutte contre le SIDA et les autres IST par la mise en place d’outils spécifiques et adaptés de prévention (affiches, documents, préservatifs, gels etc..).

L’association développe un programme d’action auprès des clientèles des lieux festifs, des associations, des sites et applications de rencontre couvrant les champs de la santé sexuelle à la santé mentale. Ces actions s’intègrent dans le parcours de prévention, de dépistage, mais aussi du soin du patient, comme l’éducation thérapeutique, les groupes de paroles, la formation ou la sophrologie.

Statuts

Les statuts de l’association Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG) créée en 1990 ont fait l’objet d’une modification par décision prise en assemblée générale extraordinaire en date du 10 juin 2013, du 19 mars 2014 et du 16 avril 2018.

Nouveau Titre :

ENIPSE – Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et SantE

Objet modifié :

La présente association a pour objet de :

1. Développer et promouvoir les actions de prévention de dépistage, aide et soutien psycho-social, contribution aux projets de soins des maladies chroniques et infectieuses, en particulier VIH, Hépatites et IST. Ces mesures de promotion de la santé s’inscrivent dans une approche globale de la personne, et des projets de santé communautaire, tel que le définissent l’Organisation Mondiale de la Santé et la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé.

2. Défendre le droit des personnes et la dignité des personnes malades en mettant en valeur l’évolution des besoins des personnes au sein des politiques de santé et des politiques médico-sociales.

3. Diffuser des informations de prévention auprès de tous les publics, des associations et des institutions de santé.

4. Mener toute action destinée à agir en justice en nom propre ou/et aux côtés de toute personne, membre de l’ENIPSE ou non, victime d’homophobie ou de toutes autres discriminations, de diffamation, d’injures ou d’atteinte à la vie privée en raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou du mode de vie.

5. Représenter et défendre les intérêts de tous les membres et usagers des actions de l’association.

6. Créer, réaliser, contribuer, sous formes d’analyses, de recherches, d’études, d’interventions et de formations professionnelles à toute action en rapport avec l’objet.

Organigramme

Le Conseil d’Administration de l’ENIPSE est composé statutairement de la manière suivante :

  • UN poste réservé à M. Bernard Bousset en sa qualité président fondateur de l’association en 1990 et membre de droit.
  • NEUF postes réservés aux membres volontaires
  • DEUX postes aux salariés

Le Conseil d’administration peut s’adjoindre à titre consultatif de la présence de toute autres personnes qu’il jugera utile dont les membres d’honneurs. Réunis en comité d’experts ou d’usagers, ils peuvent apporter une contribution à l’action de l’association. L’ensemble de ce collège est bénévole.

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

POZZA, Danièle, Présidente

RIVET, Pascal, Secrétaire général

DUPONT, Frédéric, Trésorier

BOUSSET Bernard, Administrateur, Président Fondateur

CASTAING, Jean-Charles, Administrateur

DEROUINEAU, Jean,  Administrateur

DE WEVER, Richard, Administrateur

DE WIT, John, Administrateur

GUILLET, Sylvain, Administrateur

LAMY, Christophe, Administrateur

MAUBANT, Francis, Administrateur

MONEIN, Régis, Administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.