Enipse recrute !


ASSOCIATION ENIPSE

L’ENIPSE (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention Santé) est une association loi 1901 qui, depuis 30 ans, intervient dans la prévention du VIH, des IST, des Hépatites et des addictions.

Plus généralement nos missions tournent autour de la santé sexuelle et mentale, auprès des publics LGBT+ et multipartenaires hétérosexuels en milieu festif.

Dans le cadre de son développement l’ENIPSE recrute en fonction de ses missions, ne pas hésiter à nous faire parvenir une candidature spontanée.
Par email : directeur@enipse.fr


FICHE DE POSTE

Fonction polyvalente

CHARGE-E DE PREVENTION & D’ANIMATION CESAME

ENIPSE OCCITANIE – TOULOUSE

L’ENIPSE (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention Santé) est une association loi 1901 qui, depuis 32 ans, intervient dans la prévention du VIH, des IST, des Hépatites et des addictions. Plus généralement, ses missions relèvent des champs de la santé sexuelle et mentale, auprès des publics LGBT+ et multipartenaires hétérosexuels en milieu festif. Elle est notamment impliquée dans les domaines du dépistage et de la prévention en direction de publics cibles de l’épidémie de VIH. L’ENIPSE mobilise un réseau déployé à l’échelle nationale et développe un programme d’actions en allant auprès des publics LGBTI+, et/ou multipartenaires sexuels. L’association a pour mission principale de mobiliser, d’intervenir et de mettre en lien ses différents partenaires que sont : les lieux commerciaux (bars, saunas, sex-clubs,…), les associations (Santé, communautaires, …), les institutions (CeGIDD, hôpitaux, universités, …), les sites et applications de rencontres.

Par ailleurs, venant en complémentarité des missions d’«aller-vers» déjà mis en place par ENIPSE, le Centre Enipse de Ressources en Santé Mentale LGBT+ (CeSaMe) est un lieu spécifique spécialisé en psychologie à Toulouse, au service des professionnel·les et des bénéficiaires et garantit avec toutes les ressources utiles, une approche respectueuse des orientations sexuelles et des identités de genre pour améliorer leur accueil et leur prise en charge. Il vise à améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes LGBT+. Il permet de prendre en compte les contextes sociaux, éducatifs, économiques et culturels dans lesquels les personnes LGBT+ s’inscrivent.

Il rassemble un réseau de compétences et de programmes en lien avec la politique de santé mentale pilotée par l’ARS. Il se base sur le renforcement des connaissances des professionnel·les vers une posture plus adaptée à la prise en charge des spécificités des personnes LGBT+ et sur une dynamique de pluridisciplinarité et partenariale avec une logique d’intervention intersectorielle.

Les missions de prévention/Réduction Des Risques :

  • Sensibiliser les exploitants d’établissements commerciaux du secteur (bars, saunas, discothèques…) sur la santé sexuelle et les risques (VIH, IST, Hépatites, addictions…)
  • Développer et maintenir les dispositifs de prévention matériels dans ces établissements.
  • Coordonner et diffuser l’ensemble de la documentation de prévention (VIH/Sida, IST, PPA) dans les établissements commerciaux accueillant une clientèle LGBT et multipartenaire hétérosexuelle.
  • Assurer la formation (VIH, IST, Hépatites, Drogues) à destination des responsables et salariés de tous les établissements commerciaux gays et ou gays friendly
  • Développer et mener des actions de prévention en direction de la clientèle (promotions outils, dépistages…)
  • Poursuivre et développer les actions de prévention avec les associations partenaires qui œuvrent dans le domaine de la santé et favoriser les partenariats entre ces associations et les responsables des établissements.

Les missions d’accueil et d’animation :

  • Organiser au CeSaMe, un accueil bienveillant en respectant les identités de genre et les orientations sexuelles de chacun-e.
  • Promouvoir les outils en santé mentale du CeSaMe in situ, et leur déploiement et animation sur les réseaux sociaux.

Les missions en appui à la coordination :

  • Participer à l’organisation et à la planification des activités in situ du CeSaMe : inscription aux ateliers de groupe, accueil lors des rdvs avec la/le psychologue, soutien à l’organisation des modules de formation (inscription, émargement…).
  • Mettre à jour un annuaire de ressources des orientations et une cartographie du CeSaMe.
  • Favoriser et participer à la gestion du recueil des données et mise à jour des indicateurs de suivi des actions.
  • Participer activement à la mise en place, l’organisation et au déroulement des campagnes d’information et journées de rencontres avec les partenaires (envoi du programme, invitations, inscriptions, feuille émargement, communication sur les réseaux sociaux…).
  • Mettre à disposition les questionnaires d’évaluation et aider à la rédaction d’une synthèse afin de transmettre à la coordination du CeSaMe.

Les missions de communication :

  • Participer à la diffusion des informations pertinentes à destination des professionnel-les et du public LGBT+ au niveau régional (Newsletter, informations sur les réseaux sociaux…)

Qualités et Compétences

  • Savoir-faire :
    – Savoir travailler en autonomie
    – Bonne capacité d’adaptation
    – Savoir être force de proposition
    – Bonnes capacités relationnelles (bienveillant- diplomate – conciliant- écoutant-dynamique)
    – Sens organisationnel, rigueur
    – Maîtrise des outils bureautiques courants et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (messagerie, internet, environnement Windows, réseaux sociaux, …)
    – Permis B exigé (déplacements réguliers)
    – Très bonne capacité d’animation et « d’aller-vers »
    – Bonne connaissance des établissements/entreprises et fonctionnement (un plus)
    – Compétences rédactionnelles et méthodologiques appréciées
    – Connaissances dans le domaine médico-social appréciées
  • Savoir-être :
    – Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute, posséder le sens du contact et une aisance relationnelle
    – Discrétion et respect des données personnelles
    – Grande disponibilité auprès du public
    – Savoir être organisé-e, méthodique
    – Savoir travailler en équipe et en réseau
    – Savoir être autonome, hiérarchiser les priorités, prendre des initiatives

Conditions du poste chargé-e de prévention et d’animation

35h / semaine à pourvoir immédiatement – Rémunération 2070 euros brut

Mission Enipse (15h) : jours et horaires selon programmation des interventions

Mission CeSaMe (20h) : du mardi au samedi de 15h à 19h

Durée de la mission : 6 mois en CDD

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’ENIPSE, du délégué régional, et de la coordination du CESAME

Dépôt des candidatures : Envoyer Cv et lettre de motivation à Monsieur Antonio Alexandre, Directeur national a.alexandre@enipse.fr


L’ENIPSE (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention Santé) est une association loi 1901 qui, depuis 30 ans, intervient dans la prévention du VIH, des IST, des Hépatites et des addictions. Plus généralement nos missions tournent autour de la santé sexuelle et mentale, auprès des publics LGBT+ et multipartenaires hétérosexuels en milieu festif.

Dans le cadre de son développement, l’ENIPSE Nouvelle Aquitaine (basé à Bordeaux ou Bayonne) :

 RECHERCHE UN(E) CHARGE(E) DE PREVENTION

(TEMPS COMPLET OU PARTIEL, CDD 6 mois renouvelable)

MISSIONS :

Sous la responsabilité du Directeur, du délégué de la région, le / la Chargé de Prévention aura pour mission de :

– Sensibiliser les exploitants d’établissements commerciaux du secteur (bars, saunas, discothèques…) sur la santé sexuelle et les risques (VIH, IST, Hépatites, Addictions…)

– Développer et maintenir les dispositifs de prévention matériels dans ces établissements.

– Coordonner et diffuser l’ensemble de la documentation de prévention (Sida, IST, Drogues) dans les établissements commerciaux accueillant une clientèle LGBT et multipartenaire hétérosexuelle.

– Assurer la formation (VIH, IST, Hépatites, Drogues) à destination des responsables et salariés de tous les établissements commerciaux gays et ou gays friendly

– Développer et mener des actions de prévention en direction de la clientèle (promotions outils, dépistages…)

 – Poursuivre et développer les actions de prévention avec les associations partenaires qui œuvrent dans le domaine de la santé et favoriser les partenariats entre ces associations et les responsables des établissements.

PROFIL SOUHAITE :

– Autonome, rigoureux, dynamique, sens du relationnel, capacité à travailler en équipe, aimant évoluer dans le milieu de la nuit, capacité d’animation d’actions auprès du public.

– Permis B exigé (déplacements réguliers).

– Particulièrement sensibilisé à la lutte contre le SIDA, les autres IST, la toxicomanie en milieu festif

– Bonne connaissance des établissements/entreprises et fonctionnement

– Compétences rédactionnelles et méthodologiques appréciées

– Connaissances dans le domaine médico-social appréciées

REMUNERATION 

Temps plein : 2 070 EUROS brut + défraiements + véhicules (CDD de 6 mois renouvelable, puis CDI)

Temps partiel possible à définir lors de l’entretien

Formation spécifique et continue assurée par la structure

MERCI D’ENVOYER LETTRE DE MOTIVATION ET CV AU :

Par email : directeur@enipse.fr


Dans le cadre de son développement,

l’ENIPSE RECHERCHE 1 CHARGÉ•E DE PREVENTION
MI – TEMPS / Secteur Marseille

MISSIONS :

Sous la responsabilité du Directeur, du Délégué Régional, le•la Chargé·e de Prévention aura pour missions de :

–  Mener des actions de prévention et/ou d’écoute en direction de la clientèle des lieux festifs LGBT et Multipartenaires, des étudiants, des usagers des CeGIDD, de la population générale et des personnes en situation de prostitution (promotions outils, dépistages…).

 – Poursuivre les actions de prévention avec les associations partenaires qui œuvrent dans le domaine de la santé et du social, afin de poursuivre les partenariats entre ces associations et les institutions.

– Assurer la formation (VIH, IST, Hépatites Virales, Produits Psychoactifs…) à destination des différents partenaires.

– Animer le local situé à Marseille

– Diffuser l’ensemble de la documentation de prévention (VIH, IST, Hépatites Virales, Produits…) auprès des établissements et structures partenaires.

PROFIL SOUHAITÉ :

– Autonome, rigoureux·se, dynamique, sens du relationnel, capacité à travailler en équipe de jour comme en soirée, ayant des compétences en animation d’actions auprès des publics.

– Permis B exigé

– Particulièrement sensibilisé·e à la lutte contre le VIH, les hépatites, les autres IST, et la consommation de produits psychoactifs en milieu festif et/ou sexuel.

– Compétences rédactionnelles et méthodologiques de projets appréciées

– Connaissances dans le domaine médico-social appréciées

REMUNERATION de base avant titularisation

  • 1 mi – temps 18/semaine : 1035€ brut /mois + défraiements + véhicule (CDD de 6 mois renouvelable puis CDI)
  • Formation spécifique et continue assurée par la structure

MERCI D’ENVOYER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION ET CV par mail à :

r.dewever@enipse.fr


Dans le cadre de son développement,

l’ENIPSE RECHERCHE 1 CHARGÉ•E DE PREVENTION
TEMPS PLEIN / Secteur Marseille

MISSIONS :

Sous la responsabilité du Directeur, du Délégué Régional, le•la Chargé·e de Prévention aura pour missions de :

–  Mener des actions de prévention et/ou d’écoute en direction de la clientèle des lieux festifs LGBT et Multipartenaires, des étudiants, des usagers des CeGIDD, de la population générale et des personnes en situation de prostitution (promotions outils, dépistages…).

 – Poursuivre les actions de prévention avec les associations partenaires qui œuvrent dans le domaine de la santé et du social, afin de poursuivre les partenariats entre ces associations et les institutions.

– Assurer la formation (VIH, IST, Hépatites Virales, Produits Psychoactifs…) à destination des différents partenaires.

– Animer le local situé à Marseille

– Diffuser l’ensemble de la documentation de prévention (VIH, IST, Hépatites Virales, Produits…) auprès des établissements et structures partenaires.

PROFIL SOUHAITÉ :

– Autonome, rigoureux·se, dynamique, sens du relationnel, capacité à travailler en équipe de jour comme en soirée, ayant des compétences en animation d’actions auprès des publics.

– Permis B exigé

– Particulièrement sensibilisé·e à la lutte contre le VIH, les hépatites, les autres IST, et la consommation de produits psychoactifs en milieu festif et/ou sexuel.

– Compétences rédactionnelles et méthodologiques de projets appréciées

– Connaissances dans le domaine médico-social appréciées

REMUNERATION de base avant titularisation

  • 1 temps plein 35/semaine : 2070€ brut /mois + défraiements + véhicule (CDD de 6 mois renouvelable puis CDI)
  • Formation spécifique et continue assurée par la structure

MERCI D’ENVOYER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION ET CV par mail à :

r.dewever@enipse.fr