Nos Interventions

L’ENIPSE propose différents types d’interventions auprès de ses partenaires : institutionnels (CeGIDD, Universités, Hôpitaux), associatifs et commerciaux (Bars, Discothèques, Saunas, sites et applications de rencontres)

Nos actions s’inscrivent dans les domaines de la santé sexuelle et de la santé mentale et s’articulent sur les comportements de santé des populations et l’épidémiologie.

Nous ciblons particulièrement les publics jeunes, les personnes multipartenaires hétérosexuel-le-s et la communauté LGBT+, en allant à leur rencontre dans leurs lieux de rencontre et de sociabilité.

Nous développons différentes typologies d’actions :

Actions en santé sexuelle, incluant la délivrance d’autotests VIH

En fonction des besoins de la personne, l’équipe délivre gratuitement un/des autotests VIH, (test réalisé par la personne elle-même chez elle). Cette remise s’effectue à l’issue d’un entretien individuel et confidentiel.

Action en santé sexuelle incluant une offre de dépistage rapide du VIH/VHC (TROD)

L’équipe réalise un entretien individuel et confidentiel permettant d’améliorer les connaissances et d’adapter les outils de prévention aux pratiques de la personne. Une proposition gratuite de réalisation de Tests Rapides d’Orientation Diagnostique du VIH et/ou de l’hépatite C est faite à l’issue de cet entretien.

Actions de santé sexuelle avec support d’outils pédagogiques (Sex Tarot, Quiz santé etc…)

L’équipe réalise un entretien individuel et confidentiel permettant d’améliorer les connaissances et d’adapter les outils de prévention aux pratiques de la personne.

L’ENIPSE crée des outils ludiques et interactifs (Quiz, jeux de cartes SexTarot, …) permettant de mieux se connaître et d’améliorer ses connaissances sur les thématiques de la promotion de la santé, de la prévention et de la Réduction Des Risques.

Approche ludique de prévention

Ces actions permettent d’associer les lieux commerciaux et leur clientèle, à la visibilité des messages de promotion de la santé, de prévention et de Réduction des Risques (dispositif photocall).
Le personnel des établissements et les clients deviennent des relais de la prévention lors de l’événement et de la diffusion de l’événementiel sur les différents réseaux sociaux.

Participation à la marche des Fiertés

Partout en France, nos équipes se mobilisent en région lors des marches des fiertés afin de lutter contre toutes les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT+.

Lors de ces actions, des documents de prévention, des outils de réductions des risques et des goodies sont mises à disposition des participants.

Autour de ces événements militants, plusieurs types d’actions peuvent être mises en place par notre équipe : des actions en santé sexuelle, incluant la délivrance d’autotests VIH  ou une offre de dépistage rapide du VIH/VHC, des actions de santé sexuelle avec outils et des actions ludiques de prévention

Ateliers collectifs ou séances individuelles de sophrologie 

Les séances de sophrologies, collectives ou individuelles ont pour but, d’entraîner le corps et l’esprit à développer sérénité et mieux être. Elles permettent de renforcer des attitudes et valeurs positives au quotidien et de gérer son stress et ses émotions négatives. Elles s’inscrivent dans la définition de la santé tel que définit par l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Les séances sont animées par un-e sophrologue diplômé. Ces sophrologues sont chargé-e de prévention de l’ENIPSE et formé-e-s à l’éducation thérapeutique du patient. Elles s’adressent à l’ensemble des publics accompagnés par l’ENIPSE et plus particulièrement aux personnes :

  • ayant besoin de maintenir ou d’améliorer son état de santé général
  • vivant avec une maladie chronique et notamment le VIH,
  • souffrant de conduites addictives liés à la consommation de substances psychoactives.
  • souffrant de conduite addictive comportementale (hypersexualité, écran, jeux, applications …).

Permanences d’accueil, d’écoute et de soutien psychologique et/ou sexologique

Ces permanences ont pour but de rendre accessibles les professionnel-le-s de la santé mentale (psychologue, psychothérapeute, psychopraticien, sexologue) et d’initier une réflexion des bénéficiaires sur leur santé mentale et sexuelle.

L’équipe se déplace auprès des partenaires associatifs et commerciaux avec les thérapeutes de son réseau de santé mentale LGBT+ friendly et propose des entretiens confidentiels dans un cadre non jugeant et sécurisant aux personnes LGBT+. En cas de besoin, elles peuvent ensuite bénéficier d’une orientation auprès d’un thérapeute LGBT+ friendly.

Actuellement, ces actions sont mises en place dans les villes de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Rennes, Rouen et Toulouse.

Accompagnement communautaire PrEP

L’équipe réalise en complément de la consultation médicale, un entretien individuel et confidentiel. Cet accompagnement a pour objectif d‘impliquer la personne dans son parcours, d’améliorer sa compréhension des schémas de prise, d’augmenter son observance au traitement et d’effectuer des orientations, médicale, psychologique, sexologique, addictologique et associative en cas de besoin.

La PrEP est proposée au sein d’un programme global en santé sexuelle : suivi médical, dépistage régulier des IST, proposition de vaccination, mise à disposition d’outils de Réduction des Risques.

Intervention en Centre de Santé Sexuelle

L’équipe réalise des permanences, en partenariat avec des centres de santé sexuelle

Les chargé-e-s de prévention réalisent des entretiens individuels et confidentiels qui ont pour objectifs :

  • d’améliorer les connaissances de la personne en terme de santé sexuelle ;
  • d’adapter les outils de la prévention diversifiée/combinée aux pratiques de la personne.

Lors de ces entretiens, des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) du VIH et/ou de l’hépatite C peuvent être réalisés et des autotests VIH peuvent être remis. Ces dispositifs sont gratuits pour les bénéficiaires.

Intervention dans ou avec les CeGIDD

L’équipe réalise des permanences, en partenariat avec les Centre Gratuit d’Information, de Diagnostic et de Dépistage des infections par le virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD).

  • Lors des interventions dans les locaux des CeGIDD, l’équipe peut proposer en fonction du lieu :
  • Des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) du VIH et/ou de l’hépatite C ;
  • Des séances de sophrologie individuelle ou collective ;
  • Des accompagnements communautaires PrEP.
  • Lors d’interventions “Hors Les Murs” avec le personnel du CeGIDD, auprès des partenaires associatifs et commerciaux de l’ENIPSE ou sur des lieux de rencontre extérieurs :
  • Des prélèvements complets, afin de dépister, l’ensemble des IST, les hépatites et le VIH, avec un accès privilégié lorsque la personne vient chercher ses résultats.
  • Ces dispositifs sont gratuits pour les bénéficiaires.

Animation de groupe pour les personnes vivants avec le VIH et/ou le VHC (PVVIH, PVVHC) :

L’équipe réalise des animations de groupes auprès des Personnes vivant avec des maladies chroniques (VIH, hépatite B). Ces animations garantissent la confidentialité et le non jugement lors des échanges. Elles s’inscrivent majoritairement dans le cadre d’un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et son animées par des chargé-e-s de prévention praticiens de ETP.

Ces animations sont accessibles à toute personne concernée par une pathologie chronique (VIH, Hépatite B , …). Elles permettent aux patient-e-s, grâce aux échanges :

  • d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie ;
  • d’être acteur-rice de son traitement et de sa prise en charge ;
  • d’être plus autonome ;
  • d’améliorer son observance ;
  • d’améliorer ses relation avec les soignant-e-s.

Animation groupe de parole (café sexo..)

L’équipe réalise en partenariat avec un-e professionnel-le de santé (sexologue, psychologue, médecin) des moments d’échanges collectifs (café sexo).

Certains groupes sont ouverts à des jeunes LGBT+ en difficultés du fait de leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre, d’autres à des LGBT+ de tout âge, ou encore avec des personnes hétérosexuelles multipartenaires.

Le café sexo se propose donc d’accompagner des hommes, des femmes et des couples dans leurs interrogations, réflexions, développement affectif et sexuel dans une ambiance conviviale. Ils permettent aux personnes de confronter leurs représentations de la sexualité et de tendre vers une meilleure connaissance de la santé sexuelle telle que définie par l’OMS.