LES TRAITEMENTS CONTRE LES IST
Quels traitements contre le VIH ?
Depuis 1996, les traitements sont efficaces et, en règle générale, bien tolérés. Ils ont la capacité de bloquer différentes étapes de la multiplication du VIH et de réduire l’affaiblissement du système immunitaire. On les appelle antirétroviraux car le VIH est un rétrovirus. La première prescription se fait dans un service hospitalier. Le renouvellement sera par la suite possible par un médecin de ville.
Tout changement de traitement doit être prescrit par un médecin infectiologue. Tous sont également pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Aujourd’hui, un comprimé contient le plus souvent une association de deux ou trois antirétroviraux (bi ou trithérapie). De plus en plus de personnes vivant avec le VIH bénéficient d’un traitement allégé c’est-à-dire qu’elles ne le prennent plus tous les jours mais 4 à 5 jours par semaine. Un traitement antirétroviral par voie injectable est aussi disponible depuis peu, avec deux injections le premier mois, puis une tous les deux mois. Ces allègements thérapeutiques ne sont possibles qu’avec l’accord du médecin infectiologue.
Quel suivi médical est préconisé pour une personne vivant avec le VIH ?
Le suivi médical d’une personne vivant avec le VIH nécessite des bilans et des consultations régulières ainsi que des visites annuelles chez le proctologue ou le gynécologue. Vivre avec le VIH n’est pas toujours simple et consulter un psychologue peut également être d’une grande aide, que l’on vienne d’apprendre sa séropositivité ou que l’on vive avec le VIH depuis plusieurs années.
Quels traitements contre les hépatites ?
Encore un domaine riche de progrès ! Les hépatites B et C sont traitées par des associations d’antiviraux, le plus souvent bien tolérées. Elles visent à supprimer ou à réduire l’action nocive de ces virus sur le foie. Les traitements de l’hépatite C se prennent sur une durée courte (8 à 12 semaines) et permettent la guérison sans effets secondaires. Les traitements de l’hépatite B se prennent à vie, mais de nouveaux traitements plus efficaces sont actuellement à l’étude et devraient être mis sur le marché dans un avenir proche.
Comment soigne-t-on les IST bactériennes ?
Les traitements antibiotiques restent la référence pour la majorité des autres IST bactériennes, notamment les plus fréquentes : chlamydias, gonocoques, syphilis.
Cependant, ces traitements ne confèrent pas d’immunité et il est donc possible de les attraper de nouveau, tout comme l’hépatite C.
Dans certains cas, comme pour les condylomes ou la greffe de foie, la chirurgie peut être obligatoire.
La prise unique d’antibiotiques en post exposition n’est, à ce jour, pas recommandée sauf exception après consultation de son médecin.
