ActualitésSanté Mentale

PSY SEXO

Être bien dans sa tête, dans son corps et dans sa sexualité peut nécessiter un travail sur soi et un apprentissage. Le fait de pouvoir échanger au sujet de sa vie et/ou de sa sexualité est quelque chose qui peut faire du bien. Plus notre santé mentale va bien, plus notre santé sexuelle est épanouie et sécure. 

Pourquoi la santé mentale dans la communauté LGBT+ est-elle un enjeu important ?

Divers facteurs expliquent cet enjeu. Tout d’abord, la discrimination sur les questions d’identité de genre, d’orientation sexuelle, mais aussi le harcèlement (scolaire, au travail), les violences (familiales, conjugales), l’isolement et le rejet familial peuvent avoir un impact sur la vie des personnes LGBT+. 

Malgré l’évolution des mœurs dans nos sociétés, elles restent cis-hétéronormées. Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans sont encore la cible de préjugés, de stigmatisations, de violences et de stéréotypes négatifs, ce qui peut impacter significativement leur santé mentale. 

Dans ces communautés, les personnes sont plus sujettes à des dépressions, de l’anxiété, au stress minoritaire, à des états de stress post-traumatique, mais aussi aux idées suicidaires et à l’isolement. 

C’est à la croisée de ces constats que l’ENIPSE met en lumière les stratégies dont elles disposent pour accompagner les personnes LGBT+ face aux effets délétères de ces violences, et développer des politiques de gestion de la diversité inclusives pour permettre aux différentes identités de s’exprimer. 

Que met en place l’association ENIPSE pour améliorer la santé mentale des personnes LGBTQIA+ ?

Depuis 2017, soutenue par Santé publique France, elle a créé un réseau psy LGBTQIA+ friendly et, plus récemment, elle a ouvert des CeSaMe

L’ENIPSE a créé sur son site internet un espace de ressources dédié à la santé mentale des personnes LGBT+. 

Qu’est-ce que le Réseau psy de l’ENIPSE ?

C’est un réseau de professionnels de la santé mentale et de sexologues qui existe depuis 2017 dans 12 villes de France. Il permet d’assurer, dans les lieux de rencontre et de socialisation de la communauté LGBT+ (bars, saunas, associations), des actions entre les personnes de la communauté et des thérapeutes non jugeants des identités de genre et des orientations sexuelles. 

Ces moments sont gratuits et confidentiels grâce au soutien de Santé publique France. 

Lors de ces rencontres, les personnes peuvent échanger sur leurs difficultés et être orientées en cas de besoin. 

Ces temps sont aussi éducatifs et permettent de déstigmatiser la santé mentale. 

Qu’est-ce que les CeSaMe ?

Ce sont des dispositifs de santé mentale de l’association ENIPSE : 

À Paris : c’est un dispositif de soutien et d’orientation psychologique communautaire LGBTQIA+. Il propose un espace communautaire, un accueil en présentiel et téléphonique, des ateliers collectifs, une prise en charge de 10 séances avec des thérapeutes, et des entretiens en santé sexuelle. 

En Occitanie : c’est un centre de ressources en santé mentale pour les personnes LGBT+ et leurs proches. Il propose des entretiens individuels avec des thérapeutes, des ateliers thématiques sur le bien-être, des modules de sensibilisation autour des questions LGBT+ et de la santé mentale, ainsi que des ressources sur les thématiques LGBT+. 

L’objectif de ces dispositifs est d’améliorer la santé mentale des personnes LGBT+ en leur proposant un espace sécuritaire, non jugeant des orientations sexuelles et des identités de genre, et une orientation, en cas de besoin, vers un réseau de professionnels du droit commun non jugeants. 

Où trouver une écoute psychologique ?

En plus des accompagnements proposés par l’ENIPSE, vous pouvez aussi retrouver des permanences psychologiques dans les CeGIDD, dans les CSMSS, au Planning familial, ou auprès de l’association Psy Gay. 

Le dispositif MonPsy permet également de bénéficier de séances prises en charge avec des thérapeutes. 

En cas de pensées suicidaires, n’hésitez pas à prendre contact avec le 3114 (7j/7 – 24h/24). 

Vous pouvez aussi vous rapprocher des salariés de l’ENIPSE de votre secteur pour être orienté·e vers des professionnels locaux.