LA NOTIFICATION AUX PARTENAIRES
Courtoise et solidaire.
Pourquoi est-ce important de notifier une IST ?
Informer son partenaire permet de prendre les bonnes décisions ensemble, que ce soit pour des tests ou pour éviter des complications en termes de santé.
Évidemment, cela peut générer de la honte, de la peur ou encore de la culpabilité. Cependant, avoir une IST est quelque chose de courant, et toute personne ayant des rapports sexuels peut être touchée. Ce n’est pas une question d’hygiène, ni de morale, mais de santé publique.
Une IST est-elle la preuve d’une infidélité ?
Non. La plupart des IST sont asymptomatiques et peuvent se déclarer des mois, voire des années après la transmission. Il n’y a donc pas nécessairement de lien avec une infidélité.
Comment parler d’une IST à son partenaire ?
Il est conseillé de choisir un moment calme, où vous pourrez parler sans interruption, en restant honnête et direct.
Ce type de dialogue permet de se poser les bonnes questions et d’adapter sa stratégie de prévention, le temps de traiter l’IST. Ainsi, on casse la chaîne de transmission et on évite les complications éventuelles.
Comment me faire accompagner pour une notification d’IST ?
Vous pouvez demander conseil à un médecin ou à une association. Il est même possible d’emmener son ou sa partenaire dans un CeGIDD, où il ou elle pourra bénéficier d’une consultation et d’une ordonnance pour le traitement.
Si vous avez eu plusieurs partenaires, et si vous avez un moyen de les joindre (via une application ou par téléphone), envoyez-leur un message pour leur dire que vous avez une IST. Conseillez-leur de se faire dépister sans tarder. Imaginez que vous soyez à leur place : vous aimeriez le savoir.
Comment déclarer une IST à un partenaire anonymement ?
Rendez-vous sur www.notification-partenaire.fr Indiquez le numéro de téléphone de la personne, qui recevra un SMS l’invitant à réaliser un dépistage.
