LES VACCINS
Un vaccin, c’est plus qu’une simple piqûre, c’est une véritable arme de protection contre certaines infections sexuellement transmissibles.
Les vaccins sont-ils dangereux ?
Aucun vaccin faisant l’objet d’une autorisation de mise sur le marché par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) n’est dangereux.
Il peut exister des contre-indications à certains vaccins (une grossesse ou la présence d’une autre maladie…).
Des effets secondaires sont susceptibles d’apparaître, mais ils sont mineurs et passagers.
Les vaccins sont très encadrés dans la réglementation de la santé publique.
La stratégie de vaccination contre le papillomavirus adoptée dans certains pays comme l’Australie vise, par exemple, à éliminer totalement les cancers du col de l’utérus dans les prochaines années.
Plus la population d’un pays est vaccinée, moins la maladie circule. Se vacciner, c’est donc se protéger et protéger les autres.
Peut-on se faire vacciner contre les IST ?
Oui, mais pas toutes. Pour les hommes (cis ou trans) qui ont des rapports avec des hommes (cis ou trans) et pour les travailleurs et travailleuses du sexe, il est recommandé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, le MPOX, le papillomavirus, la méningite C.
Pour les jeunes de moins de 26 ans, contre le papillomavirus.
Pour les personnes vivant avec le VIH contre les pneumocoques, les hépatites A et B, le papillomavirus, la grippe, le Covid-19 et la méningite C.
