Infos SantéSe proteger

LE KIT CONSO 

Le kit conso est un ensemble d’outils de prévention qui regroupe le matériel destiné aux personnes consommant des produits psychoactifs. 

Qu’est-ce que la réduction des risques et des dommages (RDRD) ?

La RDR ou RDRD vise à réduire les conséquences négatives des substances psychoactives au bénéfice de l’individu et de la société, et à considérer l’addiction et la dépendance comme une maladie chronique, sans nier le caractère illicite de certains usages.  

La RDR ou RDRD s’adresse à toutes les personnes, présentant ou non une addiction ou une dépendance. 

Par ailleurs, la RDRD reconnaît que l’arrêt de la consommation n’est pas toujours possible ni envisageable pour les personnes. Il est important de s’adapter aux objectifs de la personne. Enfin, il est important de mobiliser des leviers pragmatiques pour améliorer la qualité de vie des personnes et limiter les risques infectieux et de surdose. 

Que dit la loi sur la RDRD ?

La RDRD est inscrite dans la loi. Elle se fonde sur des résultats scientifiques et participe au déploiement d’un ensemble de réponses visant à prévenir les consommations, à accompagner et à orienter les usagers et les usagères qui le souhaitent. 

Que font les associations dans la politique de la RDRD ?

Les associations de RDRD distribuent du matériel, écoutent les personnes consommant des substances, gratuitement et sans jugement, et les redirigent si besoin vers des structures comme les CSAPA ou les CAARUD. 

Les personnes consommant des substances psychoactives peuvent également se tourner vers des associations qui envoient du matériel à domicile. 

Que contient un kit conso ?

Le kit conso contient du matériel personnel à usage unique, permettant de réduire les risques infectieux lors de la consommation de produits. 

Il existe différents outils en fonction du mode de consommation : 

  • Pour le sniff : les « roule ta paille » et le sérum physiologique 
  • Pour l’injection : les « kits expert » et des seringues à usage unique 
  • Pour l’ingestion : des doseurs pour le GHB 
  • Pour la fume : des pipes pour le crack 
  • Pour le plug : des seringues non serties 

Ces outils sont individuels et à usage unique. Ils permettent d’éviter les risques de transmission du VIH et des hépatites B et C. Ils sont adaptés à toutes les pratiques, y compris celles du chemsex et du slam.