ActualitésCesame - Santé mentaleCesame Occitanie

Ouverture d’un Centre Enipse de Ressources en Santé Mentale LGBT+ à Toulouse

ENIPSE OCCITANIE : Ouverture d’un Centre Enipse de Ressources en Santé Mentale LGBT+ à Toulouse

L’ENIPSE (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention Santé) est une association loi 1901 qui, depuis 30 ans, intervient au niveau national dans le champ de la prévention du VIH, des IST, des Hépatites et des addictions.

En France, l’ENIPSE est reconnue comme acteur incontournable par son expertise des besoins en santé du public LGBT+. Elle est notamment impliquée dans les domaines de la promotion de la santé sexuelle (information, dépistage…) et du bien-être psychologique des personnes LGBT+.

Depuis 2018 notamment soutenue par Santé Publique France, l’ENIPSE déploie un réseau national de psychothérapeute avec une offre de consultations psychologiques et sexologiques à destination des personnes LGBT+ dans une démarche de « aller-vers » au sein des associations communautaires, établissements commerciaux LGBT+, universités, saunas….

Face aux constats des besoins émergents en soutien psychologique, à Toulouse avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’ENIPSE a développé une offre notamment dans la ruralité et étendu son réseau partenarial. Également, une journée d’échanges sur la thématique des « Enjeux de santé mentale des personnes LGBT+ » a pu s’organiser en 2021 rassemblant une pluralité de professionnel-les et de personnes LGBT+.

 Ainsi, dans une dynamique de continuité, nous avons le plaisir de vous annoncer :

L’ouverture d’un Centre Enipse de Ressources en Santé Mentale LGBT+ à Toulouse :

Le CeSaMe vise à améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes LGBT+. Il permet de prendre en compte les vécus individuels, les contextes sociaux, culturels, professionnels et économiques dans lesquels les personnes LGBT+ s’inscrivent.

Le CeSaMe est un lieu unique spécialisé en psychologie, au service des personnes LGBT+, leur entourage et des professionnel·les tout en garantissant, avec toutes les ressources utiles, une approche respectueuse des orientations sexuelles et des identités de genres.

Son ambition au niveau régional se décline :

  • Auprès des personnes concernées : offrir un accueil bienveillant, soutenir à l’accompagnement et construction des parcours en bien-être psychologique et mettre à disposition des ressources qui peuvent leur être bénéfiques.
  • Auprès des intervenant-es/professionnel-les : mettre à disposition des modules

d’informations et des outils adaptés pour améliorer l’accueil des personnes LGBT+.

Grâce à une équipe dynamique et mobilisée constituée d’une psychologue-sexologue, d’une accueillante et de professionnels spécialisés dans le champ de la santé sexuelle, le CeSaMe va offrir un accueil aux personnes LGBT+ attentionné ainsi que répondre aux sollicitations des professionnel-les et bénévoles. L’équipe est pluridisciplinaire et formée aux spécificités des personnes LGBT+.

Le CeSaMe travaillera en co-construction avec tou-te-s les acteur-trices concerné-e-s sur le

territoire Occitanie en donnant une place prioritaire à l’expression des personnes LGBT+.

Grâce à l’appui de l’Agence Régionale de Santé et de son programme de lutte contre les inégalités sociales de santé, le CeSaMe initie un travail sur la thématique de la lutte contre toute forme d’intimidation, discrimination et violence.

En effet, les différentes études et données existantes montrent que les personnes LGBT+ subissent une victimisation importante ciblant spécifiquement leur orientation sexuelle ou leur expression/identité de genre :

  • 1 870 victimes d’actes homophobes ou transphobes ont été recensées par le

ministère de l’Intérieur en 2019 ;

  • 55% des personnes LGBT+ ont subi des actes LGBTphobes au cours de leur vie ;
    • Les personnes homosexuelles et bisexuelles ont un risque de suicide en moyenne 4 fois plus élevé par rapport à l’ensemble de la population générale. Et les personnes trans 7 fois plus.

La liste des constats fortement inquiétants est loin d’être exhaustive, vous pouvez consulter

plus en détails les discriminations relevées par SOS HOMOPHOBIE –

www.sos-homophobie.org

– et la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) – www.dilcrah.fr

Cela commence bien souvent par des actes d’intimidations, de cyberintimidations, d’humiliations, des discours de haine, d’exclusion et de rejet jusqu’à des discriminations meurtrières.

Toutes ces formes de violences ont des effets négatifs sur la santé mentale et sexuelle et engendrent de la détresse psychologique chez les personnes LGBT+. Ces actes de violences laissent des blessures psychiques qui fragilisent et marquent les parcours de vie.

Notre objectif est la défense des droits humains et fondamentaux des personnes LGBT+ ainsi

que l’amélioration de leur accueil dans les structures sociales et médicales.

Antonio Alexandre, Directeur national
Sylvain Guillet, Délégué régional
Najah AL BAZZOU , Coordinatrice Psychologue-Sexologue

Contact : cesame.occitanie@enipse.fr