Actualités

L’ENIPSE au Congres de la SFLS

UNITE MOBILE AU PLUS PROCHE DES HOMMES AYANT DES RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES (HSH) ELOIGNES DU DEPISTAGE

« LYON ET LA VALLEE DU RHONE SANS SIDA »

S. Cambau (1), C. Coudeyras (2), M.-A. Artus (3), P. Jermini (4)

(1) Coordinateur du COREVIH Lyon Vallée du Rhône et ENIPSE Auvergne Rhône-Alpes,  (2) Présidente VIRAGES SANTE, (3) Médecin coordinateur CEGIDD Drôme Ardèche, (4) ENIPSE Auvergne Rhône-Alpes


1.  Association de différentes structures

Associatifs, Institutionnels et  Professionnels de Santé se sont concertés dans l’objectif d’« aller-vers » un public d’HSH éloignés physiquement ou psychiquement du soin afin de réduire les inégalités de territoire en délocalisant le dépistage dans une Unité Mobile. Le but du dispositif étant de toucher les personnes hors parcours de dépistage du VIH ayantun environnement médico-social insuffisant (éloignement des structures de soins et/ou une faiblesse du maillage associatif).

Présentation des différentes structures :

ENIPSE (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et SantÉ)

L’ENIPSE mobilise d’un réseau festif de 800 lieux commerciaux LGBT+ et libertins en France par la mise en place de formations et d’outils spécifiques et adaptés de prévention des IST. L’association développe un programme d’actions dans le champ de la santé sexuelle et mentale. L’ENIPSE en Auvergne Rhône-Alpes, intervient dans des lieux commerciaux, auprès d’institutionnels (Mairies, Métropole de Lyon) et de dispositifs de santé (CPEF, Plannings Familiaux et CEGIDD). L’association est reconnue dans son expertise de l’« aller-vers ». Elle travaille sur les applications de rencontre et va au contact des personnes sur le terrain. Elle est habilitée à la réalisation de dépistages rapides du VIH et de l’hépatite C.

VIRAGES SANTÉ

L’association des professionnel-le-s de santé lié-e-s à l’infection du VIH, s’est mobilisée pour être présente dans les Lieux de Rencontre Extérieure (LRE) ainsi que dans les établissements communautaires au côté de l’ENIPSE. L’action de dépistage dans l’unité mobile en 2019 a été soutenue par GILEAD.

CeGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistages et de Diagnostique)

Les missions du CeGIDD sont l’information, la prévention et l’orientation en santé sexuelle ainsi que le dépistage et traitement gratuit des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Les CeGIDD de Valence, du CHANGE, de Villefranche et de Bourg-en-Bresse ont participé aux actions de l’Unité Mobile pour la réalisation de dépistages des IST ainsi que pour permettre l’initiation à la PreP.

COREVIH Lyon Vallée du Rhône (LVDR)

Coordination Régionale VIH et Hépatites/IST. Le COREVIH est une structure regroupant des représentants des établissements de santé, sociaux, médico-sociaux, des professionnels de santé, des représentants associatifs et des personnes qualifiées. Le COREVIH LVDR a contribué aux actions de l’Unité Mobile à travers le financement de la location du van de dépistage ainsi que la coordination des actions entre les différents partenaires.

2.  Cartographie du territoire

Une cartographie du territoire permet de déterminer les zones en carence d’offre de dépistage afin de se déplacer au plus près de ces publics clés.

Carte complète et carte avec un zoom sur Lyon et périphérie

Cliquez ici pour afficher la – Carte des lieux de dépistage

3. Van aménagé avec toilettes et coin dépistage / Démarchage auprès des usagers

La communication est menée en amont et lors de l’intervention sur les réseaux sociaux communautaires HSH. L’équipe pluridisciplinaire d’associatifs et de professionnels de santé s’organise pour pallier aux inégalités de territoires.

Picto conversation sur les applications de rencontre

Picto de bonhome qui donne un préservatif représentant aller-vers : Bonjour tu souhaite te faire dépister ?

4. Les résultats

Aller au-devant de la population HSH, dans les zones éloignées du dépistage, avec une équipe unie entre soignants et associatifs permet d’initier des suivis de populations-clés et de développer le maillage territorial en multipliant les offres de soins. Le dispositif continue de se déployer, pour pallier aux inégalités d’accès aux soins en se mutualisant avec les dispositifs existants (bus santé, maisons de santé, mairies, associations locales LGBTI+).

2019 : Lieux de Rencontre Extérieur : 152 entretiens, 8% Gonocoques, 2,8% Chlamydiae, 1,3% TROD VIH positif, 35 Vaccinations


2020 : Unité mobile ville de Lyon et périphéries : 123 entretiens avec dépistages, 1% TROD VIH positif, 4805 HSH contactés sur les applications

2021 : Unité mobile dans la vallée du Rhône : 120 entretiens avec dépistages, 27 Initiations PreP,  3,7% Gonocoques et Chlamydiae, 1% TROD VIH positif, 1% Syphilis, 4050 HSH contactés sur les applications