Actualités

Nice, Marseille, deux lieux pour une meilleure prise en charge de nos publics

Depuis 30 ans notre association est engagée dans la lutte contre le sida et les autres infections sexuellement transmissibles.

2020, cela n’a échappé à personne a été une année difficile pour nos équipes partout en France avec la fermeture de nos lieux d’actions que sont les établissements commerciaux LGBT+ & Gay friendly. 2021 ne commence pas sous une bonne étoile mais notre optimisme et notre engagement auprès des nos publics restent intacts.

Malgré cette crise sanitaire, nos délégué.e.s de région, nos chargé.e.s de prévention ont su porter d’autres actions auprès de nos publics cibles et maintenir un lien constant, avec l’ensemble de nos partenaires (CeGIDD, suivi des exploitants et salariés des lieux commerciaux fermés, associations partenaires, Mairie et les personnes LGBT+), mais aussi au-delà de nos missions, nous avons pu apporter parfois un soutien financier  et également  des paniers repas grâce à l’aide de l’association Basiliade.

Ligne d’écoute, présence sur les réseaux sociaux, sur les applications de rencontre, dans des locaux associatifs et institutionnels comme les mairies d’arrondissements à Lyon par exemple ou actions de rue dans un van afin de poursuivre nos missions de santé de santé sexuelle pour toutes les personnes multipartenaires, avec une offre de dépistage VIH/VHC, envoi d’autostests VIH par la poste, permanence dans nos locaux parisiens siège de la structure, avec la mise en place d’un parcours PrEP simplifié en partenariat avec le CeGIDD de l’Institut Alfred Fournier. 

Cette dynamique malgré les circonstances actuelles nous engage dans une nouvelle phase de notre projet associatif validé par notre Conseil d’Administration. En effet, en plus de sillonner les routes de nos régions à la rencontre notamment des personnes LGBT+ dans nos lieux d’actions habituels partenaires, l’association s’implante localement et physiquement dans certains territoires.

Après Rouen, Nice et Marseille ouvrent en ce début d’année, et d’autres villes sont actuellement à l’étude. Nos locaux doivent un être un point ressource pour nos partenaires. Chaque local doit développer de nouvelles interventions en santé sexuelle et mentale grâce à notre réseau de psychothérapeutes.

En plus de nos 2000 actions « outreach » annuelles dans les établissements festifs, dans les locaux associatifs partenaires, à l’hôpital ou dans les CeGIDD, le temps est venu pour notre structure de créer ses propres espaces d’accueil pour les publics rencontrés lors de nos actions.

Un lieu de travail, de débriefing, de réunions inter-associatives, un lieu pour une meilleure prise en charge de nos publics, une meilleure collaboration avec nos contacts, avec nos relais, en matière de santé auprès de notre communauté LGBT+ mais aussi fort de notre expérience en santé communautaire l’ouvrir à ceux ou celles qui en auraient besoin.

Antonio Alexandre, Directeur national