Exploitants

Les outils de prévention

Enipse met à disposition des commerçants et associations nombre d’outils de prévention (autocollants, distributeurs de gel, etc…). Vous trouverez ci-dessous, une liste (non exhaustive) de ces derniers. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour obtenir plus d’informations concernant ces supports.


Affichettes
Traitement post-expositionDisponibilité de gants à fistComportementsMatériel offert
Cette affichette située derrière la caisse, le bar,… est à destination du personnel des établissements. Elle leur apporte un rappel des points importants lors d’une prise de risque face au VIH, pour eux-mêmes ou pour information de leur clientèle en cas de besoin.Cette affichette située dans une salle équipée de sling informe la clientèle qu’il peuvent obtenir de l’établissement des gants pour la pratique du fist.Au détour d’une cabine, dans l’espace fumeur ou à tout autre endroit où la clientèle peut se « poser » quelques minutes, ce texte simple invite à une reflexion sur les comportements, ceux de autres, comme les siens, en faisant appel au sens de l’altérité du lecteur.Elle peut être située à l’entrée de l’établissement, et informe la clientèle sur l’engagement financier du lieu en matière de santé sexuelle, tout en appelant au respect de chacun.

Présentoirs

Le présentoir permet une convivialité dans la diffusion des documents de prévention. Ce présentoir est offert à chaque nouvel établissement, mais certains établissements s’équipent à leurs frais, pour présenter de façon ludique les documents de prévention. C’est une initiative de nos adhérents, qui mérite d’être saluée.

L’intérêt des présentoirs n’est plus à démontrer, ils permettent au sein d’un même établissement de créer un point information-prévention avec une unité dans la mise en forme des documents de prévention et cela sur tout le territoire.

Les délégués d’Enipse négocient toutefois avec certains patrons qui préfèrent parfois leur présentoir « maison » (manque de place, présentoir Enipse non assorti au cadre).

Comme à chaque fois, l’emplacement de ces présentoirs fait l’objet de négociations avec les chefs d’établissement en fonction de la clientèle et du passage. Cette place est capitale pour optimiser l’efficacité des brochures. Nos chargés de prévention restent attentifs à ce que cet emplacement ne soit pas changé, car cela peut traduire un signe de désaffection de la prévention dans l’établissement. Le rôle de médiateur tourne parfois à celui de gardien de la prévention. L’intérêt du personnel pour l’infection à VIH joue un rôle important dans la valorisation du présentoir. Certains salariés ou patrons alimentent d’eux-mêmes les présentoirs à partir du stock laissé par leur délégué, en attendant sa prochaine visite.


Pipe-Life

Les pipe-lifes sont des distributeurs de préservatifs et de gels qui ont été créés en 2001 de toutes pièces afin qu’ils soient le plus modulable possible et se fondent facilement dans le décor des établissements.

Les pipe-lifes doivent facilité l’accès aux préservatifs et gels dans les parcours sexuels.

La raison principale de la réticence de bon nombre d’exploitants a installer ce dispositif est la crainte de voir leurs achats de préservatifs et gels exploser.

Dans cette délicate mission, le travail de l’équipe a été soutenu par certaines DDASS de région notamment dans le cadre de réunion avec les exploitants (DASS de Paris, DDASS du Rhône, d’Auvergne, l’Hérault, d’Ille-et-Villaine, Loire-Atlantique et Haute Garonne).

Ces réunions ont également débouché sur une dotation de préservatifs et gels des DDASS et de la DGS, afin de soutenir la mise en place de ces distributeurs dans les « backrooms ».